Muco et Invalidité

29-08-2020 à 08:07:26
Bonjour à tous,

Ma situation au regard de la sécu vient de changer. Après presque un an et demi de temps partiel thérapeutique à 50% la sécu m a convoqué pour me dire qu il mettait fin à mon temps partiel pour le passer en invalidité. Vu que je travaille à 50% ils veulent me mettre en 1ere catégorie, ce qui ne me arrange pas du tout car financièrement je vais perdre des sous. La 1ere catégorie ne versé que 30% du salaire (moyenne des 10 meilleures années de salaire) contre 50% en catégorie 2... Mais le médecin conseil ne prend pas en compte les aspects financiers et de contente d appliquer les textes...
Par contre ce qui me gène plus c est la partie indemnités journalières. Dorénavant, ayant une invalidité pour la mucoviscidose, je ne pourrai plus prétendre à aucune IJ au titre de la maladie ! La pension d'invalidité fonctionne comme un solde de tout compte ! Il y a tout de même une nuance sur un état qui s aggraverait qui donnerait quand même des droits mais dans la limite des 3 ans (suite au démarrage des droits à ALD). Bref c est compliqué. D autant que la muco est une maladie qui a tendance à s aggraver et qui reste à vie. 
Je voulais avoir un retour d expérience des patients muco en invalidité mais qui travaille. Avez vous encore des versements d IJ quand vous avez des arrêts de travail même au delà des 3 ans d ALD ?
Un conseiller CPAM m a dit oralement qu il y avait de la souplesse dans ce versement compte de la muco mais bon j'aimerai bien avoir vos avis...
Merci
Patient Muco de 38 ans, marié et papa!
  • Liens sponsorisés



08-09-2020 à 20:14:45
Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience dans le domaine et je pense que cela dépend des caisses de CPAM. Mais tu peux peut être contacter Vaincre La Muco qui te donnera sûrement des réponses plus précises....Je crois que l'invalidité 2ème catégorie concerne surtout les personnes qui ne peuvent plus travailler mais qu'en réalité tu as le droit de travailler un peu dans certains cas... et de fait ce serait plus avantageux pour toi, donc ça vaut peut être le coup d'insister... mais une assistante sociale te renseignera beaucoup mieux.
24-09-2020 à 22:22:08
Je suis en invalidité catégorie 2 et je travaille à 60%.

Je me demande si tu ne confonds pas 2 choses car moi je n'ai pas les mêmes informations.
De mon point de vue le fait d'être en invalidité n'a rien à voir avec le versement d'IJ que ce soit dans le cas de l'ALD ou pas.

Tu as le droit aux IJ liés à une ALD sur une période de 3 ans : voir sujet que j'avais initialisé quand j'ai été confronté au sujet : ICI
Au bout de ces 3 ans, tu n'a plus rien dans le cas d'un arrêt lié à ton ALD. Mais tu à le droit aux IJ si cet arrêt n'est pas lié à ton ALD.
Pour retrouver ton droit aux IJ dans le cas d'un arrêt lié à l'ALD, tu dois travailler 1 an sans arrêt lié à cet ALD. Ce qui peut paraître difficile dans le cadre de la muco. Si tu as un médecin sympa, tu peux lui demander si c'est pas trop flagrant de ne pas indiquer tes arrêts lié à l'ALD (grippe, bronchite, par ex) Mais bon dans le cas d'une cure ça semble compliqué.
Du coup, ce que j'ai compris de la CPAM, s'ils sont sympa, lorsque tu arrives dans cette situation de ne plus avoir le droit aux IJ au bout des 3 ans, ils te passent en invalidité. Ce qui fait que dans le cadre d'un arrêt lié à ton ALD, au lieu de ne rien toucher en IJ, tu touches au minimum ta pension d'invalidité (imagine un arrêt d'1 mois ...)
Mais si tu es toujours dans la période des 3 ans, tu toucheras tes IJ et ta pension.
D'ailleurs quand tu es en invalidité tu dois remplir chaque mois un formulaire avec tes revenus brut et sur ce document il y a notamment une case te demandant si sur la période tu as touché des IJ.

Dans mon cas c'était le cas jusque Sept 2016 : pension d'invalidité de catégorie 1 et IJ perçus
Apres Sept 2016 (fin de mes 3 ans de droit à IJ) : uniquement pension d'invalidité.
En 2018, convocation par la CPAM : ils m'ont passé en catégorie 2 sans que je ne demande rien.
Fin 2019 j'ai normalement retrouvé mes droits IJ (confirmé par la CPAM)  car j'ai travaillé plus d'1 an sans arrêt lié à mon ALD. Mais bon je n'ai pu le vérifier concrètement, car je n'ai toujours pas eu d'arrêt :-)

Apres, je suis dans un cas un peu particulier, car j'ai toujours touché des IJ :-). Je m'explique :
les IJ sont subrogés par ma boite, c'est à dire qu'ils me versent les IJ et ensuite ils se font rembourser par la CPAM.
Le hic, c'est que ma société n'a pas l'information si c'est un arrêt lié à mon ALD ou pas, et que donc ils me versent systématiquement les IJ.  A 2 ou 3 reprises ils ont eu des soucis de remboursement. Je leur ai expliqué le pb, mais bon c'est une très grosse boîte avec un service de paye à Lyon alors que je suis à Rennes, et ils s'aperçoivent dû soucis quasiment 2 ans apres !!!! Jusqu'à présent ils ne m'ont jamais repris de l'argent :-)

Donc je ne sais pas si c'est la CPAM qui te verse tes IJ ou si c'est ta boite qui te les avance comme moi.

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014
02-11-2020 à 17:30:58
Merci pour vos réponses. J'y vois désormais un peu plus clair. Effectivement tu as raison Éric invalidité et IJ sont 2 choses différentes.
Concernant la catégorie normalement la catégorie 2 est donné quand tu ne peux plus ou presque plus travailler. Après il y a des tolérances pour passer qlq1 en invalidité 2. L important sera de ne pas dépasser le montant du salaire de référence. Si tu depasses 2 trimestre de suite ils te réduisent le montant de l invalidité pour arriver à cette limite. 
Donc finalement tu peux être à 60%, être en invalidité 2, dépasser le salaire. Ta pension est donc réduite. Mais dès que tu tombes en arrêt de travail, sans IJ, alors la CPAM te redonnera toute ta pension car pas de revenu.
Il me reste quand même une question : si t es plus en arrêt alors que l ALD s est déclenché, es tu obligé d attendre les 3 ans, pour démarrer une année sans arrêt (pour régénérer des droits) ou l année sans arrêt peut démarrer dès que t as repris le boulot ?

Patient Muco de 38 ans, marié et papa!
02-11-2020 à 19:45:03
Jeffrey:
Concernant la catégorie normalement la catégorie 2 est donné quand tu ne peux plus ou presque plus travailler. Après il y a des tolérances pour passer qlq1 en invalidité 2.

En ce qui me concerne, je n'ai pas bien compris pourquoi ils m'ont passé en cat 2. Je n'avais rien demandé. J'ai été convoqué à la CPAM, et le médecin m'a annoncé qu'il allait me passer dans cette catégorie.
Il aurait été plus logique que je sois en cat 2 avant la greffe et en cat 1 Apres la greffe.

Jeffrey:
L important sera de ne pas dépasser le montant du salaire de référence. Si tu depasses 2 trimestre de suite ils te réduisent le montant de l invalidité pour arriver à cette limite.

Tout à fait. D'ailleurs le montant de ma pension mensuelle varie régulièrement pour respecter cette règle.

Jeffrey:
Il me reste quand même une question : si t es plus en arrêt alors que l ALD s est déclenché, es tu obligé d attendre les 3 ans, pour démarrer une année sans arrêt (pour régénérer des droits) ou l année sans arrêt peut démarrer dès que t as repris le boulot ?

De mon point de vue, oui je pense que tu dois attendre les 3 ans pour démarrer une année sans arrêt et recharger tes droits.
Donc je pense que si tu fais une année sans arrêt dans cette période de 3 ans, ça ne sert à rien.
Mais honnêtement je n'en suis absolument pas sûr.

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014
02-11-2020 à 20:45:38
Peut être n avais tu plus de droit à ALD et qu en cas d arrêt de travail une catégorie 1 serait trop juste ??

Il faudra quand même que je creuse cette histoire d année sans arrêt histoire de savoir quand je me relance pour 3 semaines de Roscoff...en même temps c est pas demain la veille avec ce qui nous tombe dessus pour le moment...

De mon côté j'ai finalement j'ai un recours pour passage en catégorie 2. On verra bien ça mange pas de pain. En revanche j'ai eu une bonne nouvelle, j'ai enfin eu mes notifications de catégorie 1 (que la CPAM Avait perdu et donc que j n avais jamais reçu...) Et j'ai eu la bonne surprise de voir que le montant du salaire moyen pris comme référence pour le calcul de la rente est super élevé. En fait toutes mes primes ont été prise en compte. Résultat malgré un salaire qui avait beaucoup évolué en 10 ans, finalement la moyenne correspond à mon dernier salaire !! Restera à voir le salaire de référence à ne pas dépasser qui j espère sera aussi élevé car normalement l année qui devrait être prise en compte comportera 2 primes qui j avais touché à l époque....wait ans see...

Patient Muco de 38 ans, marié et papa!

Div

03-11-2020 à 17:20:26
J'peux pas t'aider mais j'ai tout lu avec attention

Div' 39 ans.
  • Liens sponsorisés