Refusé à l'école pour sa maladie

04-09-2012 à 20:13:04
Bonsoir,

Je suis un membre qui vous a perdu de vue par rapport au fait que l'autre site ne fonctionnait plus... Enfin... Mon fils devait effectuer sa première rentrée aujourd'hui, arrivé en classe, déjà installé avec les enfants, en rencontrant la directrice, elle me dit qu'elle ne gardera pas mon fils, parce que c'est trop délicat, qu'elle a eu l'inspecteur académique et qu'elle attend sa décision pour l'intégrer, qu'il faut qu'il ait une AVSI avec lui,car l'ATSEM ayant déjà 28 enfants, ne pourra pas prendre en charge mon fils, alors que je lui ai bien expliqué, qu'il ne faut pas l'exclure...Qu'il faut juste respecter les règles d'hygiène et la prise de médicament.... Lors de l'inscription elle m'a dit que nous verrons à la rentrée et que 15 jours après nous ferons le PAI; Et là elle n'a pas voulu le garder, disant qu'il est en danger..... Je me suis senti mal, surtout que mon fils était déjà installé... Avez-vous eu des problèmes de ce genre.. Je ne sais pas quoi faire...

Sildhanna, de Guadeloupe, maman de Keylann...
Sildhanna, Maman de Keylann, petit muco plein de vie, né le 18 décembre 2009
  • Liens sponsorisés



04-09-2012 à 20:47:57
n'importe quoi, jamais lu ça ! sont tarés ou limités pour réagir comme ça ?

Père de 3 dont 1 mucotte.

On me reproche de penser que j'ai toujours raison, et je me rends compte qu'on a raison. Enfin je pense, allez savoir si j'ai raison.
04-09-2012 à 21:17:15
Là j'ai eu l'nspecteur académique, qui dit que la décision vient de lui et qu'il faut absolument faire une expertise médicale avec la santé scolaire avant d'intégrer mon fils. Je n'y comprends rien

Sildhanna, Maman de Keylann, petit muco plein de vie, né le 18 décembre 2009
04-09-2012 à 21:44:31
C est vraiment une honte , il ne faut vraiment pas etre intelligent pour refuser un enfant meme malade .

Papa de quatre diables 2 garçons , 2 filles dont la petite Lily-rose mucotte de 26 mois qui va pour l'instant bien
04-09-2012 à 22:42:33
J'aimerais avoir les avis et les démarches des parents lors de la première rentrée de leurs enfants.... Merci

Sildhanna, Maman de Keylann, petit muco plein de vie, né le 18 décembre 2009
05-09-2012 à 19:53:11
Encore du zele d'incompétents !!!!!
Bon alors l'expertise tu l'as refuse et tu demandes au toubib du CRCM de faire un certif comme quoi il peut fréquenter l'école . De plus , tu mets l'infirmière coordinatrice du crcm sur le coup afin de faire le PAI.


Maman des 3 gluants dont la petite dernière est atteinte de mucoviscidose
Membre fondateur d' Action-Muco
05-09-2012 à 20:37:57
Incroyable

Mamounette, grand-mère d'Océane, 15 ans, jeune fille mucotte, et de 9 autres petits loulous
05-09-2012 à 23:19:10
En danger de la connerie humaine oui... et comment ton loulou a pris la chose ? je n'imagine même pas comment des professeurs peuvent faire subir cela à un jeune enfant. C'est complètement délirant...

Bon courage à toi dans tes démarches face à cette administration et tiens nous au courant si possible.

Je ne peux pas t'aider mon loulou n'as que 18 mois et en garde chez une Assistante Mat.

Mère de 3 dont 1 muco

L'enfance est un voyage oublié !
06-09-2012 à 20:11:15
c'est un peu vieux, c'est quelque chose que nous avions préparé à une époque, mais qui a déjà été utilisé à nombreuses reprises :

=> DOCUMENT MEMENTO ENTREE COLLECTIVITE

Père de 3 dont 1 mucotte.

On me reproche de penser que j'ai toujours raison, et je me rends compte qu'on a raison. Enfin je pense, allez savoir si j'ai raison.
06-09-2012 à 22:18:57
De quoi péter un cable !!!!incroyable !!!!

Grand -Mère de Nolan le "Flibustier" ,7 ans et demi ,porteur sain ,et Manon 13 ans ,la " Princesse guerrière " atteinte de mucoviscidose.
Carpe Diem....

ZAZ

06-09-2012 à 23:05:42
même conseil que Sandy refuser l'expertise du médecin scolaire (pas les compétences pour) et contacte ton crcm même s'il se trouve en métropole (il me semble me souvenir que c'est le cas). Ils se mettront en relation par téléphone.
Tu peux aussi contacter par téléphone, la chargée de scolarité de vaincre la mucoviscidose.

Et courage pour tes démarches et ne laisse pas tomber


maman de Timothée, petit muco, né le 10/06/2003 et d'Antonin né le 27/01/2009
10-09-2012 à 10:19:58
Bonjour Sidhanna,

De notre côté, même problème!!!
Chloé doit rentrer à l'école en 2013, j'avais commencé à préparer le terrain avec le directeur de l'école de ma grande (car à juste à le regarder je savais que cela ne serait pas simple).
La première fois, j'en ai parler dans un couloir, là il me répond qu'il ne prend aucun élève porteur de maladie contagieuse....je pardonne son ignorance, explique ce qu'est la muco et l'invite à juste taper le mot dans google....

La deuxième fois que j'aborde le sujet plus sérieusement, c'est fin juin, en expliquant que je ne laisserai Chloé que le matin lors de la petite section (pas de cantine), qu'il faudra surtout (et presque "seulement") mettre à sa dispo les toilettes des profs (je fournirai réducteur, et marche pieds) et éventuellement lui donner creon si gouter, la laisser porter une bouteille d'eau à sa taille, bien vider les gobelets d'eau pour peinture...(enfin vous savez).
Là il me regarde (comme à son habitude avec son regard de bon gros C......D), et me dit :" mais je ne comprends pas que vous souhaitiez la scolariser, d'ailleurs l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, et que d'ici là elle sera surement guérie, non ?!, et puis les maitresses n'ont pas suffisamment de temps pour accompagner un enfant dans tels toilettes et les autres dans d'autres".
Très très très très très difficile de ne pas lui foutre une bonne raclée (bon peut-être parce que je ne fais qu'1m60...et lui un bon 1m90)

J'en plaisante, un peu, mais je suis extrêmement peinée et très inquiète et quand j'y pense j'ai juste envie de pleurer!
J'étais encore en RDV à la mairie samedi matin, qui me conseille de me rapprocher de l 'inspection académique, le maire n'ayant aucun pouvoir semble-t-il sur l'éducation, pour mettre à dispo éventuellement une auxiliaire de vie, sauf que je ne souhaite pas que Chloé soit accompagnée par une AV, elle n'en a pas besoin il faut juste qu'une assistante maternelle emmène Chloé faire pipi, c'est quand même pas énorme.
Du coup je vais solliciter l'asso des parents d'élèves, pour qu'ils fassent forcing, et surtout qu'ils me donnent le nom d'une maitresse "sympa" de petite section avec laquelle je pourrai discuter et lui expliquer la prise en charge de ma fille, pour qu'elle accepte de la prendre. J'explore aussi la piste de l'adjoint au maire dédié au handicap, et potentiellement la piste de VLM.
Sinon mon mari est déjà prêt a appeler les medias pour faire parler et valoir les droits de notre fille.
Ironie du sort l'établissement dont dépend nos filles et celui habilité à recevoir des enfants handicapés...mais à priori "qu'au sens" moteur et mental, les autres on n'en veut pas!!!

J’espère vraiment que tu trouveras une solution pour ton fils, je trouve ça tellement inhumain de leur faire vire ca en plus, comment vit-il cela ?


Maman de Carla (née le 19 mars 2007 non malade) et Chloé (née le 4 septembre 2010 Double Delta F508)
10-09-2012 à 20:57:50
Les bras m'en tombent !!!!
Je suis instit' en primaire et nous n'avons jamais exclu le moindre enfant. De toute façon ils n'ont pas le droit !!!!!Cette année j'ai une collègue qui a une élève épileptique et croyez moi c'est bcp plus délicat à gérer qu'une muco !!! En cas de crise il faut lui administrer un médicament par voie anal !!!!
Il faudrait que vous fassiez une lettre à l'inspection académique en appui avec le CRCM et oui, pourquoi pas prévenir les médias. Ces gens là devraient être démis de leur fonction !!!
C'est une honte!! Je repense à un ORL que j'avais vu avec mon fils (il avait 2 ans à l'époque ).Mon fils avait une otite. A partir du moment où j'ai parlé de muco il a fortement insisté pour que je lui fasse poser des yoyos !!!! Mon fils a 12 ans et il n'a fait qu'une seule otite !!!!!!Une autre fois, mon fils se casse l' avant bras ( il avait 5 ans ). Al'hosto on leprépare pour la fracture, bétadine etc. Et hop je parle de muco et là " refus des anesthésistes" !!! Ils avaient même appelé le CRCM qui suit mon fils mais rien à faire !!!
Donc direction Paris en ambulance avec mon p'tit bonhomme son bras en écharpe !!!!!
Aaaah !!! Toute cette bêtise me révolte !
En tout cas courage à vous et j'espère que votre chemin croisera des êtres humains dignes de ce nom !!!

Maman concernée ...
11-09-2012 à 21:11:40
Les bras m'en tombent !!!!
Je suis instit' en primaire et nous n'avons jamais exclu le moindre enfant.
Il faudrait que vous fassiez une lettre à l'inspection académique en appui avec le CRCM


comme tu es instit, tu dois à mon avis pouvoir les aider à pondre une lettre en appuyant si nécessaire sur les textes légaux qui vont bien.

Père de 3 dont 1 mucotte.

On me reproche de penser que j'ai toujours raison, et je me rends compte qu'on a raison. Enfin je pense, allez savoir si j'ai raison.
12-09-2012 à 13:14:49
Bonjour !
Je peux bien sûre aider pour une lettre mais je pense que les parents sont toujours mieux entendus qu'une simple fonctionnaire. Mais il faut s'adresser à l'inspection académique. Après peut être envoyer un courrier en copie au ministère de l'éducation nationale .
Maintenant je ne connais pas bien les textes de loi. Si un membre est calé en législation ?
Je pense bien à vous.

Maman concernée ...
12-09-2012 à 19:59:09
ben c'est ce que j'ai mis : les aider à pondre une lettre.
pas faire la lettre et l'envoyer pour eux.
pour les textes, tu ne sais pas ce que tu as le droit/l'obligation, pas le droit/pas l'obligation de faire ?

Bref.vite trouvé sur le net :

La circulaire du 29 juillet 1993 précise les modalités de l’accueil des jeunes malades (pai : projet d’accueil individualisé) et celle du 23 juillet 1998 met en place, dans chaque département, un service d’assistance pédagogique. La circulaire du 25 novembre 1999 met en place, dans chaque département, un comité Handiscol’, chargé d’étudier à la fois les dispositifs existants et les populations accueillies selon leur handicap, et de veiller à la cohérence de l’ensemble.


la circulaire de novembre 99 avait eu pour objet de favoriser la scolarisation des enfants malades (ou atteints d'une pathologie chronique), en harmonisant au plan national les conditions d'accueil de ces enfants par l'école. Elle préconisait la mise au point d'un PAI (Projet d'accueil individuel).
Cette circulaire a été reprise et précisée dans une nouvelle circulaire du 9 septembre 2003. On notera que cette nouvelle circulaire concerne l'accueil des enfants et des adolescents malades dans les collectivités et pas seulement à l'école.
Le PAI (Projet d'Accueil Individualisé) reste au coeur du dispositif. Le PAI correspond pour les enfants malades à ce qu'est le PPS (Projet personnalisé de Scolarisation) pour les enfants handicapés, mais à la différence du PPS il est simplement passé entre l'école et la famille, avec l'aide indispensable du médecin de santé scolaire (ou pour les moins de trois ans, avec l'aide du médecin de PMI).


Le texte officiel rappelle quelques points essentiels, à savoir
l que le projet est mis au point sous la responsabilité du directeur de l'école ou du chef d'établissement.
Il incombe notamment au directeur ou au chef d'établissement de convoquer - ou d'inviter- les différents partenaires impliqués dans le PAI...
l qu'il doit faire l'objet d'une rédaction écrite
l que c'est toute l'équipe éducative qui est associée à son élaboration
l et que le médecin de santé scolaire, en particulier, est appelé à jouer un rôle important dans l'élaboration de ce projet.



donc comme dit précédemment, le mémento et le petit courrier qui va bien, rappelant les circulaires. Dans un premier temps.

Père de 3 dont 1 mucotte.

On me reproche de penser que j'ai toujours raison, et je me rends compte qu'on a raison. Enfin je pense, allez savoir si j'ai raison.
  • Liens sponsorisés