antibio tobi bon ou mauvais (par petite Marie, le 15.03.2007)

  • Liens sponsorisés



21-06-2012 à 14:35:25

Si on veut que le Pulmozyme soit efficace, c'est tous les jours sinon ça ne sert à rien.




Cela ne sert pas à rien si le pulmo est relayé par la tobi, dès lors que la situation de santé l'autorise. Tous les jours le pulmo pendant un mois alterné avec tous les jours le tobi pendant un mois, cela n'est pas rien, cela sert ! Et cela peut même suffire, je suppose, dans certains cas.
Evidemment, chez toi ou chez moi, qui sommes porteurs chroniques du pyo, avec une "belle" ddb, nous sommes condamnés à notre pulmozyme quotidien. Mais la contrainte des soins doit être calibré à l'état de santé pour une période donnée : je suppose que chez certains jeunes sujets, l'alternance tobi/pulmo doit pouvoir suffire à préserver les poumons pendant quelques temps, quelques années-que sais-je ?, sans qu'il y ait besoin de passer à la vitesse supérieure, une tel passage pouvant d'ailleurs avoir des effets contre productifs en allant au delà du seuil de tolérance qu'un enfant en bas âge est susceptible d'accepter quant aux contraintes des soins (d'autant plus que l'aérosol demande beaucoup de concentration pour un enfant, moins mais bien vaut mieux que plus mais mal).
Je crois qu'il n'y a pas une recette unique, "mathématique", quant à la manière de déterminer la quantité de soins quotidiens dont un muco peut avoir besoin : en fonction de l' âge, de la maturité intellectuelle, de l' état de santé, de l' environnement familial etc, de nombreuses formules sont possibles et c'est au médecin de s'adapter au "cas par cas".

sous l'aspect de l'éternité
22-06-2012 à 09:55:41
[Cela ne sert pas à rien si le pulmo est relayé par la tobi, dès lors que la situation de santé l'autorise.

Bien sûr que si ça sert à quelque chose puisque les 2 produits n'ont pas la même action. Lorsque tu arrêtes le pulmo pendant 1 mois, la production de mucus ne s'arrête pas et celui ci ne sera donc pas aussi mobilisable que si la pulmo était prise. Et qu'est ce qui se passe lorsque le mucus est moins mobilisable ? il est moins bien évacué, il se colle dans les petites bronches et insinueusement on provoque de l'encombrement mineur probablement dans un 1er temps et sans doute même invisible.
Je comprend bien que c'est lourd pour 1 enfant de 2 ans de faire des aérosols, mais on sait très bien aussi qu'il faut préserver au maximum le bon état des poumons si on veut avoir une chance de vivre le mieux possible. Et le Pulmozyme est un de ces éléments qui permet, avec d'autres bien sûr (kiné, activité physique) de le faire.
Alors pourquoi s'en passer ?

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014
22-06-2012 à 12:15:28
Bien sûr que si ça sert à quelque chose puisque les 2 produits n'ont pas la même action.


Je crois que c'est très exactement ce que dit Belloc dans cette phrase avec l'usage de la double négation

...Je serais par ailleurs plutôt d'accord avec toi Eric, mais je sais aussi que j'ai le travers (que je pense assez classique) du vieux muco bien abîmé qui voit le gâchis occasionné par le manque de compliance aux soins, ce qui peut parfois me rendre un peu extrême dans mon rapport aux traitements!
[/quote]
22-06-2012 à 19:45:35

Bien sûr que si ça sert à quelque chose puisque les 2 produits n'ont pas la même action. Lorsque tu arrêtes le pulmo pendant 1 mois, la production de mucus ne s'arrête pas et celui ci ne sera donc pas aussi mobilisable que si la pulmo était prise.


La production de mucus est proportionnelle à l'inflammation des éponges qui elle-même est démultipliée par les infections microbiennes. Le tobi, en protégeant les éponges diminue le risque d'infection, donc d'inflammation, donc la sur-production de mucus. Sur un terrain favorable (par exemple, un petit bout de chou de deux ans qui se porte bien, dont les poumons ne sont pas infectés etc), l'alternance tobi/pulmo peut suffire, comme le toubib que je ne suis pas plus que toi l'a sans doute estimé !
Pour l'anecdote, le pulmo n'est devenu vraiment utile chez moi que lorsque le pyo est devenu muqueux, purulent, entrainant la nécessité de casser son adn pour m'aider dans mon drainage. Mais pendant longtemps, je n'ai pas eu besoin du pulmo pour que ma fonction pulmonaire restât stable sûrement parce que la réponse inflammatoire de on organisme restait modérée ( avant le pyo) . La sur-activité bronchique est aussi à corréler au niveau et au type d'infection chronique ((toute chose étant égale par ailleurs, car tout le monde n'a pas le même niveau d'inflammation pour un même niveau d'infection). Empêcher l'infection, c'est une façon de contrôler la réponse inflammatoire et parfois, selon la manière dont l'organisme est affecté par la maladie, je gage que cela peut suffire pendant un certain temps.






sous l'aspect de l'éternité
25-06-2012 à 20:16:40
Je pense qu'on ne se mettra pas d'accord alors je finirai par ceci :
Infection/inflammation ou pas il y a toujours plus ou moins de mucus à évacuer. C'est pourquoi on doit faire la kiné tous les jours et le Pulmozyme fait partie de la préparation et de l'aide au drainage.
Le médecin qui voit le patient tous les 3 mois n'a pas toujours la vision du terrain qu'a le kiné, et ses décisions aussi compétent soit il peuvent ne pas être justifiées si on se place du point de vue du kiné.

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014
  • Liens sponsorisés