Un coup de blues qui dure...

27-06-2012 à 07:58:19
Bonjour,

En fait , depuis un moment ma santé s'est dégradée. Depuis un moment je tousse beaucoup plus qu'avant. Je fais des efforts pour que ça s'améliore mais voilà je ne vois pas les résultats.. Et du coup, mon moral en prend un coup.. J'en suis à être à la limite de pleurer à chaque quintes de toux, ça me ruine le moral..
Et voilà le week end dernier, on était allongé dans le lit, mon chéri et moi, et je tousse. Je me suis mise à pleurer. Mon copain m'a alors dit: "oh arrête de pleurer, c'est juste une quinte de toux, tu peux pas le contrôler tfaçon". Ça m'a énormément blessée.. Quand je lui dis que j'en ai marre de tousser, il pense que je me plains, il ne comprend pas que j'ai peur, que je sens que je me dégrade, que je ne sais pas si j'aurais un enfant, si je vivrais, si je vais devoir être greffée bientôt.. pleins de questions et de peurs que j'ai et dont je rêve la nuit.
D'un côté il me dit que je ne peux pas contrôler et d'un autre, quand je baisse les bras, il me dispute de me laisser aller..

Le pire c'est que je suis une personne réservée, je ne dis à personne ce genre de chose, je les garde pour moi. Je ne me confie pas ou rarement, et quand je le fais, c'est parce que je pense la personne capable de m'écouter et de m'aider. Il m'a profondément déçue.. Du coup je ne vois même pas pourquoi je continuerais à lui en parler, mais dans un couple il faut le faire, sauf qu'il n'écoute rien..

Bref, voilà ça ne va pas..
  • Liens sponsorisés



27-06-2012 à 16:01:18
Tu ne peux pas dire " il m'a énormément déçu " sur une simple petite phrase qu'il a certainement dite pour te consoler . Dans la vie tu seras à maintes reprises " énormément déçue " et tu verras que c'est beaucoup plus grave que ce que t'a dit ton chéri . Si déjà tu commence à dire que tu ne lui parlera plus de ta muco et de tes quintes de toux , à qui vas tu en parler ? Déjà , le fait d'en parler sur un forum où tout le monde peut lire tes états d'âme montre que tu n'es pas si réservée que ça , donc je pense qu'il vaut mieux que tu discute avec ton chéri en direct plutôt que par forum interposé car si je me souviens bien il est inscrit et peut te lire . Allez va !!! une bonne discussion, un gros câlin et c'est oublié !!

"Défiez-vous de votre optimisme, et figurez-vous bien que nous sommes dans ce monde pour nous battre envers et contre tous."
27-06-2012 à 17:00:54
Il n'a pas suivi le nouveau forum donc non il ne me lira pas. En fait ça n'est pas la première fois qu'il me fait une réflexion qui me laisse penser qu'il ne prend pas la muco ou mes états d'âmes au sérieux. Ça me blesse. J'ai posté ici parce que je me sens comprise, mais à mes proches je n'en parle pas, parce que justement eux ne savent pas, ils ne vivent pas ma situation et ne comprendraient pas.
27-06-2012 à 21:10:54
Une maladresse d'homme peut être......

Il va falloir essayer de mettre "les choses à plat "....je pense qu'il a voulu "te booster" plus que vouloir minimiser ta muco....

ne t'enfermes pas dans un mutisme ...qui ne fera que t'isoler encore plus ....

Grand -Mère de Nolan le "Flibustier" ,7 ans et demi ,porteur sain ,et Manon 13 ans ,la " Princesse guerrière " atteinte de mucoviscidose.
Carpe Diem....

Div

27-06-2012 à 22:13:53
le rôle d'un conjoint c'est aussi de dédramatiser et de remettre les choses dans le contexte.
Avoir un conjoint aussi angoissé que tu l'es actuellement ne te serait d'aucune aide.

Quant aux idées noires liées à la muco... si c'est passager c'est bien d'en parler ici, c'est bien aussi d'en parler si après tu te sens mieux mais...
tes pensées ne sont que des pensées, vont et viennent au fil de ton humeur, ressenti etc, et pour le conjoint/la famille, il est difficile de faire la part des choses entre ce que tu ressens sur le moment, et sur ce que tu ressens période hors déprime, sur ta vie en général et sur ta vision de l'avenir...

Je pense qu'en période de douleurs on peux dire des choses très dures, qu'on pense juste sur le moment (je me souviens d'une phrase qu'avait dit Manon et qui avait fait de la peine à Matchi, à un moment ou la petite douillait pas mal) d'ou parfois la tentation pour le malade de se renfermer...

C'est pourquoi je trouve qu'en parler entre "mucos" est souvent le mieux, même si le conjoint ne doit pas être mis à l'écart et au contraire mis au courant de ta baisse de moral, parce que la on se comprend, parce que la on ne risque pas (trop) de se blesser les uns les autres.

Bref, en tout les cas, ne blame pas ton conjoint, il fait ce qu'il peux, j'en suis sûre !

et puis reste qu'à te souhaiter du courage, et surtout changes toi les idées car tu peux amplifier le problème en étant trop focalisée dessus. Exemple : tu marches dehors et te focalises sur les bruissements dans les branches, et les oiseaux qui chantent, au bout d'un moment tu oublies que tu tousses.

Div' 39 ans.
28-06-2012 à 07:52:31
J'en ai discuté avec lui et il m'a dit "je sais que tu es malade, et que je peux te perdre, mais je ne veux pas que tu me le rappelles sans cesse". C'est vrai qu'en ce moment, et depuis ma dernière visite à l'hôpital, j'ai souvent ces baisses de moral, alors il m'entend et me voit souvent de mauvaise humeur, à râler quand je tousse etc.. Je parle aussi beaucoup de ça, et du coup je crois qu'il en a marre.
Bref, il s'inquiète et quand je m'inquiète, il s'inquiète encore plus. Je comprends qu'il veuille faire "l'autruche" et ne pas y penser, j'ai très longtemps fait ça, je ne peux pas l'en blâmer. C'est juste que j'ai l'impression qu'il me lâche en ne me soutenant pas, c'est dur.

Et puis je n'y pense pas tout le temps, c'est juste que des fois par exemple quand je prends une douche, je ressens le besoin de m'assoir car je tousse et ça m'énerve et me frustre en même temps. Ou les matins, mon chéri est toujours speed, sauf que moi si je me dépèche, j'ai une grosse quinte de toux bien longue qui m'immobilise un moment.. et après il me dit que sachant cela, je devrais me lever plus tôt que lui..
Du coup je le prends mal et vis encore plus mal la muco, car j'ai l'impression de "mal faire" à cause de ça.
Ce sont toutes ces choses du quotidien qui me tapent sur le système, et là j'en ai marre.

Merci à vous tous en tout cas
28-06-2012 à 11:14:27
Je pense que ton copain cherche à ce que les rouages fonctionnent.
Quand il fait une réflexion sur sur l'organisation du matin c est typiquement ca.

Je pense que c'est le meme but qu'il cherche à atteindre (inconsciemment bien sur) quand il 'minimise' les quites de toux.
Ton copain est pragmatique et c'est évidemment un moyen de défense contre la maladie :

"ma nana vit un truc enorme, je ne peux rien faire alors vite je fais en sorte qu'on avance jour apres jour quand meme sans se mettre à tous panqiuer et à pleurer."



Je pense (décidement j arrete pas depuis ce matin) que c est une bonne chose pour ton couple meme si ca tu attends quelque chose de different de lui.

Si tu etais ma soeur je te dirais cela :
tu preferes

un mec qui te donne l impression de minimiser ta muco et donc se projette dans l avenir avec toi

ou

un mec qui se laisse aller, qui te dit tous les jours que tu vas claquer demain et que ta greffe marchera pas et que c est plus la peine de te lever à l heure le matin : bref un type qui ne crois plus en votre avenir

Ta vie est difficile ca c'est indéniable.
La sienne aussi et compte tenu de ses references à lui : il voit souffrir la personne qu'il aime et il ne peut rien faire.


Alors il fait ce qu'il faut faire : il vit avec toi, se projette avec toi, essaie de trouver des solutions quitte à lacher des phrases plus ou moins maladroites par rapport à tes attentes mais faut bien comprendre que lui aussi est affecté par la maladie, c'est pas forcement évident de trouver les bons mots au bons moments dans des situations tres difficiles.

Je sais que tu connais cette expression :
c'est l intention qui compte



Et bien demande toi quelle est son intention à chaque fois qu'il te blesse en minimisant les effets de la muco.
Pour moi de ce que tu ecris, quand il minimise tes crises de toux c est pour te rassurer (et SE rassurer).
Quand il te dit de te lever plus tot c est pour mettre de l huile dans les rouages de la vie.


Bon tu vas rigoler mais au final moi je dis : continuez de profiter de chaque moment calme, avancez tranquillou tant que vous le pouvez.
Faites comme si tout va bien ou plutot faites comme si tout allait au mieux possible compte tenu de la situation.
Poilez vous devant Desperates housewives ou Pekin Express (le couple des Ex est trop rigolo), ou quand Gibbs met un taquet à Dinozzo.
Bref : continue ton train de vie comme tu peux et tu finiras grand mere

Mais toi, ne te prives pas pour autant de te lacher quand ca ne va pas, je sais que ca fait du bien :
tu as le droit de dire : "là ca va pas du tout, j'ai pas le moral, je suis pas bien, je tousse tous le temps, je suis épuisé, j en ai marre"

Lui son role sera de répondre...comme il pourra.

Fais au mieux possible, il fera au mieux possible.

28-06-2012 à 18:13:30
Merci Tauriac, je crois que tu l'as bien cerné, et tu m'as permis de réaliser des choses importantes.

C'est vrai qu'au début, quand je lui ai appris que j'avais la muco, il a eu du mal à accuser le coup (surtout qu'une amie commune qui était au courant lui avait dit que j'avais un soucis de santé qui, selon elle, n'est "pas grave"... donc forcément pour lui ça n'a pas été facile), il m'a aussi déjà disputée quand, pour lui, je faisais mal quelque chose relatif à la muco (par exemple, j'étais pas bien, ma toux me faisait vomir, donc je ne mangeais pas beaucoup, et donc forcément j'allais encore moins bien, c'était un cercle vicieux; il m'a dit "tu fais quelque chose ou je te quitte, parce que je ne veux pas construire ma vie avec quelqu'un qui se laisse mourir" sur le coup: dur, mais finalement ça m'a poussée à prendre des compléments alimentaires, aller chez le doc etc..).

N'empêche, je pense ne plus lui parler de mes coups de blues, ou plutôt lui dire que je ne vais pas bien, mais pas me plaindre à lui.. Il m'a dit que ça lui est dur à entendre. Je vais ressortir le journal intime pour me défouler quand y'a besoin ^^
28-06-2012 à 21:36:52
Euh ca manque un peu de tact l'histoire de se laisser mourire..
29-06-2012 à 07:05:04
C'est sûr mais ça a été un véritable électrochoc de mon côté !

Div

29-06-2012 à 08:22:46
est ce que le forum n'aurait pas changé ta vision des choses vis à vis de l'avenir ?

Je me rappelle quand je suis arrivée sur le forum, pendant les quelques mois d'après je me sentais vachement plus concentrée sur la maladie (la mienne notamment) j'avais pris d'un coup une vision plus globale des choses et notamment de certains mauvais choix concernant ma santé (c'est à ce moment la que j’ai décidé de me faire suivre dans un crcm et non plus par un médecin traitant, et hospi en CHU une fois tout les 2 ans...)
Je suis peut être sur une mauvaise piste, arrêtes moi tout de suite si c'est le cas (sinon blablablabla... enfin tu me connais maintenant)

Div' 39 ans.
29-06-2012 à 18:32:44
Bonjour !
Je suis maman d'un p'tit garçon de 12 ans qui a la muco et la maladie est qqc de dur à gérer pour le malade et pour la personne qui est extérieur à tout ce que vit la personne malade.
Les quintes de toux de mon fils m'arrachent les tripes. J'aurai envie de ne plus l'entendre comme pour nier la maladie.
Elle se rappelle à moi et je suis parfois très désagréable avec mon p'tit bonhomme et je culpabilise.
Bref tout ça pour dire que les gens qui s'aiment ont des réactions parfois à l'inverse de ce qu'il faudrait dire ou faire. De mon côté, il faut que je progresse car la présence physique, le souffle, la parole, le regard, tout ce qui fait qu'on tient à qqn plus que tout est le plus important !!!
Bizzz et courage !!

Maman concernée ...
30-06-2012 à 08:58:50
Div oui tu as raison c'est exactement ça. Je me rends compte que je fais beaucoup de choses mal, et je fais beaucoup plus attention.

Merci pour ton témoignage Souflette, c'est vrai que ça ne doit pas être facile pour vous aussi.
30-06-2012 à 12:27:01
en restant dans le très général, je ne crois pas qu'on puisse attendre d'un homme une réaction de même nature que celle d'une femme. tu dis à un garçon que tu es fatiguée, oubien il pense que tu veux tout arrêter ou alors il part dans une recherche pointilleuse des solutions, sans que lui vienne à l'esprit ce qui aide vraiment sa femme: un "je t'aime" (mais sur le bon ton!), un compliment sur ce qu'elle est (et non ce qu'elle fait) ou seulement un câlin plein de tendresse, maternel.ou une question du genre: comment puis-je t'aider? te soutenir?
alors quand on est mal et qu'on ne voit rien venir, on interprète de travers ces attentions maladroites. personnellement, les mises à plat, ça ne sert pas à grand chose vu que je n'arrive pas à changer son mode de réaction magré sa bonne volonté. c'est toujours pareil: ou il attend que l'orage passe en oubliant qu'il y aura des séquelles vu que les filles ont une bonne ménoire question frustration, ou il m'infantilise en me proposant des solutions à deux balles à cent mille lieues de mes attentes. et dans tout ça, il n'est pas forcément question de sujets graves comme ceux qui t'angoissent en ce moment. tout ça ne t'aide pas, mais c'est juste pour dire: ne lui en veux pas. il fait sûrement de son mieux. tu as bien le droit de lui exprimer sentiments et pensées car il endend ( avec ses écouteurs de mâle!)et il en a sûrement besoin, comme toi. mais pour la compréhension et le soutien, dans certaines situations, ta moitié n'est pas forcément la mieux placée...
désolée si je suis à côté de la plaque! bon courage ,et patience la communication dans un couple, c'est un défi permanent!
01-07-2012 à 14:13:14
Je suis tout à fait d'accord, ce matin d'ailleurs, il se réveille et se lève direct, moi je pensais qu'il me ferait au moins un câlin, comme d'habitude, surtout que je ne suis pas bien. Du coup je suis frustrée et j'ai été de mauvais poil jusqu'à ce que je prenne une bonne douche.
Je pense que le fait que l'on puisse se voir uniquement chez ses parents et que les week end n'aide pas; on n'a pas franchement d'intimité et sont très "famille" (c'est pas franchement mon cas, moi j'aime rester seule avec lui), du coup souvent je suis aussi de mauvais poil parce qu'on est pas que tous les deux.
En tout cas vous m'aidez beaucoup à mieux comprendre, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de se dire "ah mais oui mais lui ne pense pas pareil, ce qui est logique pour moi ne l'est pas pour lui".
01-07-2012 à 15:07:51
Caro marque un point et c'est aussi ce que j'ai remarqué... Pour la famille je comprends parfaitement, moi ausi je suis du genre à rester dans mon coin, pas très très famille ici. Et quand je suis avec lui, il y a toujours ses parents par ci par là et en faite on passe notre temps avec eux...

Par contre bonne surprise hier soir, après une grosse dispute entre lui et ses parents, lui et moi n'étions pas bien du tout, et j'ai commencé à déprimer (genre fin du monde), et il m'a écouté sans donner de réponses ou autre, et ça a fait un bien fou... Ca doit être à force de lui bourrer le crâne avec mes "je m'en fou de tes solutions j'ai juste besoin que tu m'écoutes et après ça ira mieux, si j'ai besoin d'une solution je te le demanderai".

Allez ça ira mieux bientot Mylie :)
  • Liens sponsorisés