La moooooort

  • Liens sponsorisés



27-06-2012 à 11:36:47
La mort.... C'est un sujet qui m'a traumatisé quand j'étais petite, lorsque j'ai compris que tous les gens que j'aimais allaient mourir, et après j'ai compris que moi aussi... J'en ai fais des crises d'angoisse pendant un moment. J'avais plus ou moins laissé le sujet de côté, mais quand on a appris la maladie de mon fils, tout est revenu...
On a beau savoir qu'on est pas immortel, ça vous revient d'un coup qu'un jour tout sera fini. J'ai pensé à lui, mais du coup, j'ai également pensé à son père... Quelqu'un nous a dit, en apprenant la nouvelle, qu'il avait de la chance, et pas nous.
Parfois j'ai envie de dire, mais sans méchanceté, aux parents d'enfants qui vont bien, que personne ne connaît la date de sa mort, que leurs enfants peuvent disparaître d'un coup, et mon fils vivre encore longtemps. Mais je le fais pas, car je sens que ça rassure des parents de se dire que leurs enfants, eux, ne sont pas malades, et que tout va bien...
Je pense à mon fils, et en même temps je me dis, aujourd'hui son père et moi on va bien, mais on peut disparaître de n'importe quoi, et avant lui. Parfois j'en pleurerais presque tant ça me fait peur, et certains jours, je me dis que la vie c'est aussi ça, et qu'il faut profiter de chaque jour qui nous est donné.

Des remords, mais jamais de regrets. Au moins ça veut dire qu'on a agi, qu'on s'est lancé dans des projets. Des fois je me dis qu'il y a des gens qui vivent 80 ans en bonne santé, et qu'ils n'ont rien fait de leur vie, alors que d'autres, à 20 ans ont eu la vie dont ils rêvaient... Les gens ne nous appartiennent pas, ils sont de passage dans nos vies pour nous enrichir. Des fois j'ai l'impression que mon petit bonhomme est arrivé dans notre vie comme un petit ange, pour nous réapprendre à profiter des choses essentielles de la vie...


Maman de Mathias, bébé sumo né en janvier 2012, et Alexis (encore plus gros^^) né en juillet 2014 !
13-07-2012 à 08:55:31
Honnêtement à force d'y penser je n'y pense plus du tout , et ça fait bien longtmeps de ça (même si la greffe en a fait revenir un peu de ses pensées).
Maintenant je me tiens dans le fait que quand je partirai, je serais de toutes façons plus là pour les matériel qui nous empoisonne l'esprit ! Ceux qui restent se démerderont.
Quant à la mort des autres, il faut aussi vivre avec ! Car cette fois c'est nous qui restons : et comme je me dis que de toutes façons eux ne sont plus là, ne souffrent plus et s'en foutent, alors autant essayer de faire comme si la vie continuait vraiment !

Sur ce sujet, je déteste la manière qu'on certaines personnes à vivre dnas le souvenir de quelqu'un : cela m'attriste pour eux car c'est des événements qui les enferme dnas une sorte de solutide et aussi les rapproche de la mort ! Le deuil ne se fait pas en pensant àç la personnne, mais en se rappelant les bons souvenirs qu'on a vécu avec ! Les photos des gens disparus, désolé mais je trouve cela morbide, limite ça me fait flipper ... on vit pas dans des églises où là c'est le lieu ! C'est pour ça sûrement que je déteste les églises ^^
13-07-2012 à 14:54:02
Tu as entièrement raison !!! Les autres devraient penser pareil mais quand on perd quelqu'un c'est très dur car la première choses qui nous vient à l'esprit c'est qu'on ne la reverra plus . Mais comme tu dis il faut se rappellé des bon moment passés avec ce proche. Et puis de toute façon je me fou de la mort car on ne sens plus rien, on ne vois plus rien etc...

^^ !

Div

20-07-2012 à 00:39:24
J'espère que ça va me passer. Depuis la cérémonie de dispersion des cendres de mon amie dimanche dernier, j'y repense très souvent (à la mort)
Et puis un truc bête aussi, j'ai croisé un copain de lycée sur une aire d'autoroute du coté de tours : lui montait en bretagne, et moi vers l'ardèche.
ça plus un séjour en famille, un passage par Annecy (la ou j'étais à l'école d'arts) font que mes pensées sont beaucoup tournées vers le passé et peu vers le présent ou l'avenir !
Je n'aime pas cela !
Sachant que mon prochain voyage dans les alpes, ça va etre pour la fête commémorative à Plume...
Je crois que j'ai besoin de renouveau en amitié... et de sécurité dans mes "acquis"! mais ça ne se force pas ça hein !

Ma grande tante (90 ans) me disait voir disparaitre ses amies une à une.
Je me sens parfois vieille dans mon vécu et en décalage total avec les pensées des autres


Div' 39 ans.
08-08-2012 à 15:34:26
Div, je suis très surprise en lisant ton post, car s'il n'y avait pas écrit ton pseudo à côté de ton post, j'aurais pu croire que c'était moi qui l'avait écrit.

Je vis exactement la même chose depuis 1an environs. Certes je pensais déjà à la mort avant évidemment, mais de façon raisonnable pas plus pas moins, je savais que j'attendais une greffe donc j'avais tout prévu au cas où je n'y survivrais pas, mais aucune angoisse là dedans, juste pas envie que mon conjoint se retrouve dans l'embarras après ma disparition.

Cependant l'année dernière quand j'ai failli mourir suite à mon rejet aiguë, j'étais très angoissée quand à mon état de santé, au moindre pet de travers je m'angoissais et mettait tout le monde en alerte. Finalement je me suis quelque peu calmée, mais depuis je suis en rejet chronique, et bien sur j'ai dans la tête toute les connotations qui accompagnent ce diagnostique peu rassurant pour mon avenir.

Et voilà que depuis je suis comme tu l'as décrit, j'y pense tous les jours, j'en parle sans arrête à mon mari en lui disant si je meurs je veux ça et ça, surtout pas ça. Je me pose pleins de questions, souvent le soir avant de m'endormir ou la journée quand j'ai des moments creux. Qui viendra à mon enterrement ? Est-ce que je manquerais à telle ou telle personne ? Quels seront les souvenirs que les gens auront de moi ? Qu'est ce que je pourrais faire avant de mourir pour avoir le moins de regrets possible ?

Pareil je pense aussi à mon mari, s'il venait à disparaître avant moi je ne m'en remettrais jamais, nous sommes un couple très fusionnel, mon mari c'est aussi mon meilleur ami, impossible de se passer l'un de l'autre, on ne s'ennuie jamais ensemble, alors s'il partait ?

Mes grands parents aussi, j'ai encore la chance de les avoir, mais ils ont 83 et 82 ans, ils se font vieux, ils commencent les soucis de santé, mon grand père Alzheimer, ma grand mère fatigue très vite, je sais qu'ils ne seront pas éternels et cette vision des choses m’inquiètent, si je les perds je crois que je partirais avec eux tellement la douleur sera vive et on sait que si moralement ça ne va pas, souvent la santé s'en suit...

Pour finir, comme toi je pense à mes chats, surtout au mâle qui est une vrai glue et que je considère presque comme un enfant (à défaut d'en avoir), il vieillit lui aussi s'il venait à mourir ça serait un grand moment de tristesse.

Bref je vois les choses comme ça en ce moment, j'ai de la famille que je n'ai pas vu depuis un moment, je voudrais les voir avant que....

Et puis comme toi, beaucoup de mal à me projeter dans l'avenir, un exemple tout bête, un tout nouveau centre commercial doit voir le jour dans notre ville, il ouvrira ses portes en 2014, ben je me dis que je ne verrais jamais ce centre commercial.

Pourquoi on pense comme ça ? Je ne sais pas, tout ce que je sais c'est qu'on profite peut être plus de l'instant présent puisque nous sommes conscient de la fébrilité de la vie. Contrairement aux personnes lambda qui savent que la mort existe mais préfère vivre comme si elle n'arrivera jamais.

Mucotte greffée le 20 novembre 2010, en rejet chronique depuis fin 2011. Diabétique. Ma passion, c'est la vie !

Div

08-08-2012 à 16:04:44
Choupi



je me sens moins bizarre pour le coup !

Il faut dire que je suis pas aidée !
Ma proprio est décédée y a une semaine, à 69 ans, bref, me passerai bien des piqures de rappel...
satanée faucheuse hein !

Choupi, si un jour ça te tente, je pourrais te dire tout le bien que je pense de toi , sans que tu aies à mourir pour cela (d'ailleurs je n'ai jamais été fan des hommages post mortem... qui fleurissent partout ça et la sur ternet)

Div' 39 ans.
14-08-2012 à 09:15:47

Choupi, si un jour ça te tente, je pourrais te dire tout le bien que je pense de toi , sans que tu aies à mourir pour cela (d'ailleurs je n'ai jamais été fan des hommages post mortem... qui fleurissent partout ça et la sur ternet)


Euhhh oui tant qu'à faire je préférerais tout savoir pendant que je peux encore le lire ou l'entendre une fois dans mon tombeau j'entendrais plus grand chose

En tout cas c'est réciproque !

Mucotte greffée le 20 novembre 2010, en rejet chronique depuis fin 2011. Diabétique. Ma passion, c'est la vie !
23-04-2014 à 21:36:48
j'ai assisté cet après midi aux obsèques du mari d'une copine....de Virade dont le fils de 22 ans est atteint de mucoviscidose et de la maladie de Crhon...(orthographe??)

Cette cérémonie emplie de douceur , de simplicité , de générosité avait un "air de fête " ...pas de déclaration "larmoyante" simplement une évocation "juste" de ce que cet homme avait fait de sa vie....avec des témoignages de sa famille bien sur ...de ses amis...de ses collaborateurs de travail....de ses clients ...le tout ponctué par l'évocation de ses "farces de potache"...c'est lui qui a appris à son fils à mettre des pétards dans les bouses de vache.....!!! le tout sur une chanson en boucle de Barbara...Ma plus belle histoire d'amour....

L'hommage d'Adieu de son fils à été poignant ...entendre ce gamin de 20 ans remercier ses 2 parents de leur accompagnement au quotidien ...de l'entendre évoquer la précarité de la vie ....comme si d'un coup le départ de son père c'était "le monde à l'envers".....

Pas de gerbes de fleurs..............mais de gros bouquets de Lilas de son jardin.....

A la sortie....un registre avec tout plein de gentils messages et une corbeille pour faire des dons à VLM.....et chacun d'entre nous est reparti avec ..............un brin de muguet ...........

Cette cérémonie m'a quelque part "apaisée" ...comme si mon regard sur la mort "avait changé"....bref je ne sais pas décrire ce que je ressens ....mais je ne peux pas m'empêcher de penser que "j'aimerai" bien que mes obsèques se passent ainsi......

Petit bémol cependant la préposée aux pompes funèbres n'avait rien de condescendant (comme souvent....) a tenu des propos à mon sens déplacé..............il y avait beaucoup de monde et les gens tardaient à s'installer...et elle balance....."excusez moi d'être abrupte mais dans la vie on court beaucoup et la vie continue si vous voulez pouvoir récupérer les cendres il faut vous presser "

Grand -Mère de Nolan le "Flibustier" ,7 ans et demi ,porteur sain ,et Manon 13 ans ,la " Princesse guerrière " atteinte de mucoviscidose.
Carpe Diem....
24-04-2014 à 13:40:05
Pleine de tact la madame
Je comprends ton ressenti ! j'ai assisté à plusieurs cérémonies d'adieu, de différentes religions, où cette sensation de douceur et de plénitude était bien présente. Bisous Copine

Mamounette, grand-mère d'Océane, 15 ans, jeune fille mucotte, et de 9 autres petits loulous
24-04-2014 à 13:41:48
Pleine de tact la madame
Je comprends ton ressenti ! j'ai assisté à plusieurs cérémonies d'adieu, de différentes religions, où cette sensation de douceur et de plénitude était bien présente. Bisous Copine

Mamounette, grand-mère d'Océane, 15 ans, jeune fille mucotte, et de 9 autres petits loulous

Div

24-04-2014 à 17:11:15
Pour ceux qui sont allés à la cérémonie de "plume" c'est cette même ambiance qui m'a été décrite...
ET la petite Gabrielle, en ange blanc qui passait entre les rangs et réconfortait les gens tristes...


Si ça peut t'apaiser Matchi, pourquoi pas écrire une lettre à laisser au fond d'un tiroir avec tes voeux pour ta cérémonie ?
Et si tu pars avant moi et qu'on se connait encore, je ferais passer le message !


Pour le "pas de déclaration larmoyante" c'est fort, comment font ils ? car à chaque enterrement ou j'ai été, je suis pliée par la douleur, et parfois juste par empathie car je ressens très fort la douleur des proches...

Bisous Matchi !

Div' 39 ans.
24-04-2014 à 17:32:33
Exact Div, c'est à celle-ci en particulier que je pensais...

Mamounette, grand-mère d'Océane, 15 ans, jeune fille mucotte, et de 9 autres petits loulous
24-04-2014 à 18:34:00
[quote]

Pour ceux qui sont allés à la cérémonie de "plume" c'est cette même ambiance qui m'a été décrite...
ET la petite Gabrielle, en ange blanc qui passait entre les rangs et réconfortait les gens tristes...


<3 <3...c'est "étrange" car je n'ai pas assisté aux obsèques de Plume mais c'est à elle également que j'ai pensé....cette sérénité...était "prenante" ...


Si ça peut t'apaiser Matchi, pourquoi pas écrire une lettre à laisser au fond d'un tiroir avec tes voeux pour ta cérémonie ?

T'inquiète...Div......j'y pense !!!!!(il ya fort longtemps j'avais meme gravé un CD avec les musiques que je désirais...et puis le CD a disparu.....)

Et si tu pars avant moi et qu'on se connait encore, je ferais passer le message !

J'espère bien partir avant toi non mais hoooooooooooooooo !!!!bon d'accord pas tout de suite !!!!!(mais c'est gentil !!!)


Pour le "pas de déclaration larmoyante" c'est fort, comment font ils ? car à chaque enterrement ou j'ai été, je suis pliée par la douleur, et parfois juste par empathie car je ressens très fort la douleur des proches...[/quote
]

Souvent lors de ces cérémonies on encense le défunt.....là c'était pas "comme ça" !!!!!
J'ai trouvé les témoignages "forts "mais dans chacun d'eux il ressortait un truc "sympa" qui te faisait venir le sourire aux lèvres voir même un peu plus.....mëme l'hommage du fils au Papa qu'il appelait par son prénom depuis toujours et qui était poignant a reussi à nous faire sourire à travers les larmes qui perlaient ...bien sûr !!!
Je vous assure que l'épisode des pétards dans la bouse de vache ...avec un enfant "muco" qui plus est ....en a fait sourire plus d'un !!!!!


Ces brassées de lilas et tous ces brins de muguet....comment faire "de même si je claque en plein hiver " hein !!!!pour garder la forme d'humour du mari de ma cop's !!!!!

Maintenant je souhaite que ma cop's prenne un peu de temps pour elle ...pour se requinquer...après cette année particulièrement difficile....son mari et son fils en même temps entre la vie et la mort...........le fiston doit repasser sur le billard pour une grosse intervention (ça fera 3 fois en moins d'un an en fait )...bref elle ne sera pas désoccupée dans les semaines à venir .....



Merci les filles




Grand -Mère de Nolan le "Flibustier" ,7 ans et demi ,porteur sain ,et Manon 13 ans ,la " Princesse guerrière " atteinte de mucoviscidose.
Carpe Diem....
  • Liens sponsorisés