La moooooort

Div

11-06-2012 à 12:08:52
Bon, ce n'est pas vraiment un coup de blues, mais je me dis que si deja y a un sujet par ici, d'autres oseront plus facilement confier leur coup de blues si y a deja un sujet de crée.

Alors, j'ai constaté depuis plusieurs mois que je pense tout les jours à la mort.
La mienne, celle des autres. Ce n'est pas lié à un sentiment d'angoisse ou de peur. A chaque fois j'y pense en m'organisant dans ma tête. Tiens quand mes parents seront morts il faudra que je fasse ça et ci. J'essaie d'imaginer comment je m'en sortirai si mon conjoint partait avant moi... déménager... gérer la tristesse, éviter de faire des conneries...comme je sais si bien le faire lorsque je suis déboussolée.
Je m'imagine en train de me raser les cheveux dans la salle de bains, pour qu'il puisse etre enterré avec...
Quand j'ai pas vu quelqu'un depuis longtemps, je me dis "oh il faudrait que j'aille le voir, au cas ou il mourrait ça m’embêterais de pas le revoir une dernière fois" enfin tout un tas de réflexions comme ça !
Mes chats aussi, je me dis que Simon est vieux, et mon chien Rosa aussi, qu'ils vont bien pour l'instant mais qu'il faut que je prépare à les perdre un jour...
je me demande aussi quelle image auraient les gens de moi si je venais à partir... de quelle manière répartir mes biens, j'aimerai bien par exemple que tout les gens à qui je tiens aient un tableau... dois je écrire une lettre de mes dernières volontés, etc etc
DE quoi vais je mourir, et les autres ?

Je pense que mon cerveau a envie de se préparer à subir d'autres deuils, car il y en a eu vraiment vraiment trop ces derniers temps/années.

est ce que ça vous le fait aussi ? je me demande si je suis la seule à raisonner ainsi...
j'étais persuadée il y a quelques années que je serai la première à partir (je pense à mes amis proches disparus) et en fait non. IL n'y a rien écrit d'avance... le simple fait de prendre sa voiture peux signifier mort, pas du tout prévisible ça !

Attention tout ses raisonnements ne m'empêchent pas d'avancer, bien au contraire, je prend ma voiture tout les jours, je ne vois pas des signes d'aggravation à chaque toux, etc.


IL parait que l'on passe sa vie à éviter de penser à la mort (ce qui explique pourquoi on place nos "vieux" dans des maisons de retraite et qu'on ne passe plus trop les voir... et qu'ils sont assez exclus de la société...)

est ce que selon vous je devrais faire en sorte de stopper ces pensées ? (je n'ai pas l'impression que cela soit néfaste, mais peut etre mes proches m'ont ils vu changer ?)

Div' 39 ans.
  • Liens sponsorisés



11-06-2012 à 16:22:10
Moi aussi je pense souvent à la mort , pour moi c'est normal , j'ai 60 ans . Je pense souvent à ce que va faire mon fils si je venais à disparaitre , je me vois pas non plus lui survivre si l'inverse se produisait . Souvent je me réveille la nuit et j'y pense , je pense que quand on est conscient de la gravité de cette maladie , c'est un comportement normal. Quand j'allais au service d'hématologie pédiatrique ( mon fils y est allé pendant 13 ans ) je me demandais comment les parents pouvaient survivre à l'annonce d'une leucémie pour leur enfant , maintenant je sais puisqu'on nous a annoncé il y a 2 ans que mon fils avait la muco . C'est la nature humaine qui est comme ça , il y a la mort , mais l'envie de vivre est plus forte . Moi j'ai pas peur de la mort , j'ai peur de ce qu'il y a avant .

"Défiez-vous de votre optimisme, et figurez-vous bien que nous sommes dans ce monde pour nous battre envers et contre tous."
11-06-2012 à 17:46:58
Parfois j'ai des pensées comme toi ... C'est surtout des questionnements, moi aussi.
Qu'est ce qu'il se passerait si du jour au lendemain, ma copine n'était plus là ou à l'inverse si moi je n'y étais plus pour elle (ca compte aussi ?)
Qu'est-ce qu'on ferait, qu'est ce que serait le "aprés" ...
Au départ je m'inquiétais de ces questions, maintenant je m'y suis tellement habitué que elles sont pour moi banale.
C'est plus facile qu'à faire, mais personnellement j'essaie de passer outre, et la vie est ainsi, me poser ces questions ne me fait pas plus avancer que ca ^^

Donc après dès fois (sans être forcément pessimiste !! ) on y pense plus qu'à d'autre moment parce qu'on veut peut être avoir une vue un peu plus objective de ce qui pourrait arrivé (Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes comme le disait Leibnitz !! ) et comme tu dis peut être se préparer au pire, quand on sait que tout peut arriver .. comme une autodéfense, une forme de protection !
11-06-2012 à 22:45:37
C'est très souvent que je me dis qu'il faut ....que je dois "partir" avant Manon ...et qui si malheureusement elle devait nous quitter très prématurément je n'y survivrai pas ....
Je pense aussi organiser dans ma tête mon "a près"....mais je ne fait qu'y penser...je n'agis pas .....

La semaine passé un de mes neveu agé de 30 ans est DCD subitement d'1 crise cardique ..il laisse un BB de 10 mois ...
et là forcement le questionnement ....pourquoi lui ? etc etc .....
En conclusion ...on est peu de chose ....en vieillissant on y pense de plus en plus j'imagine que pour quelqu'un à qui on a prédit une vie "sans avenir ou presque....." ce questionnement doit etre encore plus "présent"
bref je ne te suis d'aucun secours dans ton cheminement sur "la mort" ...

Grand -Mère de Nolan le "Flibustier" ,7 ans et demi ,porteur sain ,et Manon 13 ans ,la " Princesse guerrière " atteinte de mucoviscidose.
Carpe Diem....

Div

12-06-2012 à 10:51:28

bref je ne te suis d'aucun secours dans ton cheminement sur "la mort" ...

Au contraire, je me rend compte que je ne suis pas seule à penser ainsi...
Merci

Je suis desolée pour toi Matchi... j'ai pensé (par déduction) en lisant ton message que ce devait etre un patient muco (c'est pas que ça m'attriste moins mais disons... qu'on a le temps de voir venir...)
je t'embrasse fort fort

Div' 39 ans.

Div

12-06-2012 à 11:03:36
C'est la nature humaine qui est comme ça , il y a la mort , mais l'envie de vivre est plus forte . Moi j'ai pas peur de la mort , j'ai peur de ce qu'il y a avant .

L'envie de vivre est plus forte : oui toujours !
J’ai déjà eu des idées suicidaires, mais plus depuis longtemps, et puis c'est bête, quand j'y pense, je n'ai pas envie de "finir comme" untel ou untelle que j'ai connu... mais enfin de compte il n'y a pas de mort idéale.
Je pense que plus c'est rapide mieux c'est... mais si trop jeune... c'est pas mieux en fait ! on a pas le temps de se "préparer"

Hey, ça me rappelle une anecdote. Un jour que je me baladais dans la ville de mes parents, je croise une copine pas vue depuis 5 ans (que je fréquentais entre 98 et 2002) elle me dit : "oh ben c'est toi ! ah ben depuis le temps que je t'ai pas vue, je pensais que tu étais morte"
heu... comment ça ?
"Ben oui avec tes problèmes et tout..."
Trop sympa dans ce cas, hein, d'avoir même pas cherché à savoir si j'allais bien... du coup, je n’ai plus cherché à la revoir ou à la contacter...

BOn sinon, sur le ton de la plaisanterie, je prend souvent l'accent d'une mamie en disant : "c'est qui qu'est mort ?" comme dans le film "je vous trouve très beau" :
http://youtu.be/F3uH9gtT_CM

Div' 39 ans.
12-06-2012 à 17:38:54
Et ben ta copine, le tact c'est pas son truc !!! à ne pas revoir !

Mamounette, grand-mère d'Océane, 15 ans, jeune fille mucotte, et de 9 autres petits loulous
12-06-2012 à 23:24:38
Super les amies dit donc

Div

13-06-2012 à 11:23:03
"copine" pas amie...

Div' 39 ans.
13-06-2012 à 17:15:08
Super ta pote ! -_-"

La mort me hante aussi pas mal. J'ai découvert ce que c'était quand mes parents m'ont expliqué la muco, vers 8 ans, je pense. J'ai longtemps évité d'y penser.
Maintenant que je suis avec mon chéri, j'y pense davantage.
Je fais très souvent des rêves où je meurs (bêtement généralement), mais pas de la muco, sauf cette nuit. J'ai rêvé que je me faisais greffer mais qu'au final je me retrouvais sur une table en alu, ouverte comme pour une autopsie, dans la cave de mes parents, et mes côtes étaient "ouvertes" à la perpendiculaire de mon torse. Je me suis réveillée en me sentant mal.. :/
Et aussi, souvent, quand mes proches se projettent en disant "et si je venais à décéder brusquement" j'ai les larmes aux yeux et je leur demande de se taire. C'est une chose que je ne veux pas entendre.
Le pire c'est quand mon chéri me parle de son accident de voiture, d'où il est sorti miraculeusement sans rien (il est tombé dans un ravin assez profond, aurait fait des tonneaux, par chance la voiture est tombée sur ses roues, il a fallu une grue pour la récupérer parce qu'il a "survolé" les premiers arbres). J'ai tout de suite les larmes aux yeux en y pensant.

Je n'arrive pas non plus à me projeter pour m'imaginer mourir, je n'y arrive pas..
Idéalement, je préférerais dire au revoir à tout le monde, qu'ils me voient bien, en pleine forme et que j'aille ensuite mourir loin d'eux, pour qu'ils gardent un bon souvenir de moi..

Ce n'est pas facile tout cela.. Je crois que je manque encore de maturité concernant cela, même si je suis consciente que, bien que la muco soit là, je peux aussi me faire renverser en traversant ou avoir un accident de voiture, tout comme je ne peux m'empêcher de penser que, si ça se trouve, parmi mes amis de l'école primaire, certains sont décédés.. (j'avais notamment un ami qui était suivi par le pneumo du CRCM enfant pour un asthme sévère, j'aurais aimé avoir de ses nouvelles, mais la vie nous a séparé et j'ai aussi récemment appris qu'une de mes amies a été greffée du coeurs à l'âge de 11 ans alors qu'elle était en bonne santé, sans problèmes connus).

Ce que j'ai du mal à voir aussi ce sont les épisodes de séries où un protagoniste perd une personne proche. Généralement je zappe, mais étant chez mes beaux parents je n'ai pas le choix. En l'espace de deux jours j'ai eu droit aux épisodes de "Desesperate housewife" où une héroïne cherche un rein et où une nana se suicide pour lui donner (c'est gai) et aussi à "Dr Queen" où la future femme du fils de la doc' meure de la rage.. (en plus à chaque fois que je viens pour une semaine je tombe sur cette rediff, où tout le monde pleure mais parce qu'à la fin le loup est tué et ça leur rappelle leur chat qui a été euthanasié car épileptique sévère.. je comprends mais ça m'énerve..)

Div

13-06-2012 à 20:37:11


Je n'arrive pas non plus à me projeter pour m'imaginer mourir, je n'y arrive pas..
Idéalement, je préférerais dire au revoir à tout le monde, qu'ils me voient bien, en pleine forme et que j'aille ensuite mourir loin d'eux, pour qu'ils gardent un bon souvenir de moi..



C'est toute ma différence. Je m'y projette tout les jours, que se soit ma mort ou celle des autres, sans angoisse car pour l'instant RAS mais en froide organisatrice

Div' 39 ans.
13-06-2012 à 23:18:22
c'est étrange de lire ton message Div car je m'y retrouve à fond et j'avoue que çà rassure car des fois j'me dis encore un truc de pas net chez moi ;) ...

Aucune journée ne se termine sans que j'y pense à cette foutue " faucheuse " , mais pour ma part c'est moins en terme d'organisation c'est plus par peur d'être séparée des miens , famille, amis ...

Depuis que j'ai mis un nom sur la maladie qui a chamboulé ma vie , je sais que tout peut très vite basculer et de le même façon j'ai conscience ( enfin comme tout le monde je suppose ) que la vie ne tient qu'à peu de chose ...

Curieusement les jours de grand bonheur, cette pensée va être encore plus présente ... Et si tout s'arrêtait ...

Je serais même pas dire si çà génére chez moi de l'angoisse pas plus que çà en fait de la tristesse peut être bien quand même certains jours ...

Bref , je ne vais pas t'apporter grande solution non plus , pour ma part je pense qu'un jour j'aurais le cran d'aller chercher le pourquoi du comment de ce questionnement en poussant la porte d'un psy ;)

15-06-2012 à 23:09:24
Divina je pense assez comme toi.
Je ne pense pas tous les jours a la mort, mais je pense a la mort d untel ou untelle comment ca se passerait qu est ce qu il faudrait faire etc.. Comment je reagirais...
Et puis je pense a la mienne, de facon ni chaude ni froide a vrai dire, j y pense juste.. Un peu comme quand on est dans une chambre qu il faudrait organiser et tu te dis bon il faudra mettre ca la la et la..

Quand j en parle aux autres, ils sont toujours sous le choc et me demandent de ne pas etre morbide.. Bon c est leur choix. Je ne vois pas en quoi c est morbide comme je ne vois pas ou est le probleme.

La mort en elle meme ne me derange pas, au contraire, quand ma marraine etait atteinte d un cancer, je ne souhaitais qu une chose a la fin c est qu elle meurt pour qu elle ne souffre plus. Bien sure j etais triste et encore aujourd hui je le suis quand j y pense, mais c est plus le vide que la mort en elle meme.

En ce qui me concerne, je n ai aucun probleme a imaginer ma mort, et je n ai pas peur de mourir non plus ayant tenté de me suicider il y a quelques années, ce qui me derange c est dans quelles circonstances, ce qui me fait peur en faite c est dans quel etat je vais mourir : dans la souffrance ? Aves des tuyaux de partout ? Dependant d un tierce ? Ou tout simplement dans mon sommeil, dans un coma artificiel, dans un accident avec une mort breve... Bref..

Je ne sais pas si je t aide Divina dans tout mon charabia, mais oui j y pense, froidement, sans morbidité, sans depression ou esprit glauque, naturellement comme quand tu penses a quelle recette tu pourrais cuisiner pour demain midi.
25-06-2012 à 15:34:32
j'étais persuadée il y a quelques années que je serai la première à partir (je pense à mes amis proches disparus) et en fait non.



pinaise c est fou moi aussi !

En fait j'ai réalisé il y 1 an que mes parents allaient mourir peut etre avant moi et ca m'a rendu tres triste.
En attendant je profite de mes parents.








Div

25-06-2012 à 18:41:14


pinaise c est fou moi aussi !

En fait j'ai réalisé il y 1 an que mes parents allaient mourir peut etre avant moi et ca m'a rendu tres triste.
En attendant je profite de mes parents.


tu fais comment ? tu leur soutires de l'argent ?

Div' 39 ans.
26-06-2012 à 10:43:15
  • Liens sponsorisés