L'assurance

16-06-2012 à 15:51:19
Bonjour à tous,

J'arrive à un âge où les histoires d'assurances commencent à me concerner. Devant le côté très compliqué de la chose, j'ai décidé de suivre le cours de droit des assurances l'an prochain histoire d'y voir plus clair.
Mais voilà, je viens d'avoir le permis et je suis seconde conductrice sur la voiture de mes parents. Pour cette assurance, il n'y a pas eu de questions sur ma santé.
Mais plus tard pour mon assurance responsabilité civile (obligatoire lorsqu'on n'est plus fiscalement rattaché aux parents) et pour une assurance dommage corporel (en cas d'accident de voiture, apparemment c'est intégré au contrat de mes parents, on ne m'a pas posé de questions mais la muco est peut être prise en compte ?) que dois je déclarer ?
Dois je dire que j'ai la muco, au risque d'avoir une assurance hyper chère, que je ne pourrais peut être pas payer ?? (parce qu'au début je toucherais le SMIC donc avec les factures, le loyer, le miam, l'essence, l'assurance de la tuture etc... >.<")
Si je ne dis pas que j'ai la muco, j'y gagne financièrement, mais le contrat est il nulle dans son entièreté ou juste concernant la muco ? (du genre un contrat dommage corporel qui rembourse en cas de décès, rembourserait-il en cas de décès en voiture mais pas en cas de décès de la muco ou c'est que dalle quel que soit la raison du décès ?)

Comme disait mon père, si je prends une telle assurance et que je décède au volant, peuvent ils dire "on ne paye pas parce que si ça se trouve elle a eu une quinte de toux au volant et du coup elle a eu l'accident, c'est donc lié à la muco".

Je suis un peu perdue ^^"

Si les "anciens" ont des conseils ou un nom d'assurance "sympa", je suis preneuse !!
  • Liens sponsorisés



16-06-2012 à 20:20:47
Je ne sais si la question que tu poses est un vrai ou faux problème, mais le fait est que je ne me la suis jamais
posée jusqu'à présent .
Si on part du principe qu' une assurance civile porte sur les risques accidentels, non sur le risque maladie, je ne vois pas comment une assurance pourrait juridiquement avoir le droit d' appliquer une surprime à ceux qui sont porteurs d'une maladie chronique. Par ailleurs, il me semble qu'en cas de contentieux, le lien que l'assureur devrait établir entre l'accident et la pathologie serait, dans la plupart des cas, impossible à établir, comme il en va d'ailleurs avec l'exemple que tu prends. Concernant l'usage de la voiture, si tu es légalement autorisée à conduire avec/malgré la maladie dont tu es porteuse, si le législateur n'a rien prévu quant à l'obligation légale de passer un examen médical pour les diabétiques, les mucos, les cirrhotiques, les dépressifs profonds sans oublier les vieillards séniles avant qu'ils soient autorisés à conduire, je ne vois pas au nom de quelle loi les assurances pourraient appliquer un "malus" à ce genre d'usagers et je ne vois pas non plus au nom de quelle loi ceux-ci seraient légalement obligés d'avouer à leur assureur leur embarrassante maladie !
J'ai finalement peut-être eu raison de ne pas trop me poser cette question !

sous l'aspect de l'éternité
17-06-2012 à 12:57:15
Merci Belloc, tu m'ôtes une épine du pied ^^"
17-06-2012 à 16:12:53
Je te mets un lien sur la convention AERAS concernant les droits des assurés et des emprunteurs concernés par des risques aggravés de maladie . J'espère que tu trouveras ta réponse dans ce site , mais je pense que tu n'est pas tenue de spécifié ton état de santé au près de ton assureur .
http://www.aeras-infos.fr/gcp/pages/site/aeras-internet/lang/fr/Accueil

"Défiez-vous de votre optimisme, et figurez-vous bien que nous sommes dans ce monde pour nous battre envers et contre tous."
17-06-2012 à 17:40:53
Super merci !! Au passage ça me renseigne sur la possibilités de prêts professionnels (nécessaires à l'achats de parts dans une étude d'huissier, chose qui soulevait des questions chez moi !) :D
19-06-2012 à 14:10:17
Comme Belloc je ne me suis jamais posé la question et toutes mes assurances (voiture, habitation) sont celles de n'importe quelle personne lambda. De toute façon il n'y a aucun questionnaire médical donc pourquoi aller dire que tu as la muco ?
Par contre pour les emprunts c'est tout à fait différent, car là il y a questionnaire médical.

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014

Div

19-06-2012 à 15:41:35
As tu declaré ta muco à ton inscription au permis ?

j'ai declaré que j'avais une carte d'invaliditié, du coup avant de passer l'examen, j’ai passé une visite médicale ou on m'a donne le statut "apte définitif" en gros, je n'aurai pas cette visite à passer.
Je me dis donc que peut être cette assurance aiderait au cas ou j'avais un accident et que les assureurs refuseraient d'assurer en prétextant qu'ils ne savaient pas pour la muco (d'ailleurs, je n’ai pas souvenir d'avoir lu la moindre ligne concernant la santé au moment de la signature d'assurance voiture)

Div' 39 ans.
19-06-2012 à 18:49:20
Euh non, dans le questionnaire que m'a donné l'auto école pour l'inscription, j'ai dit que j'avais des lentilles, puis j'ai demandé à la secrétaire; elle savait ce qu'était la muco et m'a dit "non pas besoin, il ne faut pas d'adaptation du véhicule et tu ne risques pas des évanouissements" si je me souviens bien. Je crois qu'elle m'a demandée si j'étais diabétique et vu que non, ben ça n'a pas eu d'incidence.

J'ai retrouvé le papier de l'inscription: en fait il fallait déclarer si: on a des lunettes ou des lentilles (j'ai mis oui), on a perdu un oeil, on a une infirmité d'un membre, on a une pension d'invalidité civile (lors de mon inscription je ne touchais pas l'AAH j'ai donc dit non, et après j'ai pas pensé à modifier), exempté ou réformé du service national (c'est un peu obsolète comme truc..) et atteinte d'une des affections médicales suivantes: cardiologie, vision, oto rhino laryngologie, neurologie, epilepsie, reins, diabète sucré.
Vu que ça ne concerne pas la muco j'ai mis non.

Div

20-06-2012 à 20:39:12
dans mes questions y avait "ou tout autre affection donnant une invalidité" donc j'ai du mettre oui.
IL serait intéressant de savoir ce qu'ont fait les "autres" du fofo

Div' 39 ans.
20-06-2012 à 20:48:02
dans mes questions y avait "ou tout autre affection donnant une invalidité" donc j'ai du mettre oui.
IL serait intéressant de savoir ce qu'ont fait les "autres" du fofo



J'ai rien mis, je ne savais même pas ce que muco voulait dire quand j'ai passé mon permis : mes emmerd' sont venues après !

sous l'aspect de l'éternité
21-06-2012 à 10:18:35
Je ne me souviens absolument pas de ce genre de questions, mais peut être qu'à l'époque il n'y avait pas ce genre de questionnement. Je me rappelle juste qu'il fallait dire si on avait des problèmes de vue et lors du passage du permis on m'a fait lire une plaque d'immatriculation situé à quelques dizaines de mètres.
C'est sûr que aujourd'hui je ne suis plus dans le même état , mais tant qu'il n'y aura pas des vistes médicales régulières pour la conduite, qu'est ce que tu veux faire ? Est on sencé appeler l'assurance pour leur dire Mr j'ai ceci j'ai celà ? honnêtement j'en sais rien.

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014

lie

23-06-2012 à 23:21:16
absolument rien mis ici... en ce qui concerne la protection corporelle du conducteur par exemple pour une assurance auto il n'y a pas de surprime si l'assuré a un pb de santé (je suis conseillère en assurance)...
ce qui est plus embêtant c'est pour les assurances prêts...
09-07-2012 à 17:53:12
Comme les autres, je n'ai jamais parler (déclaré) ma muco à mon assurance auto et habitation. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un quelconque rapport.

Par contre comme il l'a été dit, assurance pour un emprunt là c'est la merde.

Comme on est dans le sujet des assurances je voulais connaitre votre avis.

En effet, j'ai souscrit il y a bientôt 2 ans, une assurance vie avec ma banque, je n'ai pas eu de questionnaire de santé à remplir et on ne m'a encore moins questionné sur un quelconque problème de santé. Or, quand j'ai dit à une amie que j'avais une assurance vie, elle paraissait très étonnée que j'ai pu souscrire une telle assurance avec ma muco. Qu'en pensez-vous ? Car le bénéficiaire étant mon mari, je n'ai pas envie qu'il se fasse avoir s'il m'arrivait un truc, qu'on ne vienne pas lui dire : "ben non monsieur vous n'avez droit à rien car votre femme avait une ALD non déclarée auprès de nos services".

Pareil à mon travail j'ai été obligé de souscrire une prévoyance, je cotise donc tous les mois (prélevé sur ma fiche de paye), et j'ai du là aussi désigner un bénéficiaire de ce capital décès. Là non plus, pas de questionnaire de santé rien, or ayant été embauchée en tant que travailleur handicapé, pour le coup je n'ai rien caché. Ils savent forcément que j'ai des soucis de santé du moins j'espère qu'ils ont fait le rapprochement.

Bref je voulais connaitre votre avis, savoir si vous aviez déjà rencontré (je pense que oui) ce genre de cas et si vous aviez eu des soucis ou autre.

Mucotte greffée le 20 novembre 2010, en rejet chronique depuis fin 2011. Diabétique. Ma passion, c'est la vie !
09-07-2012 à 18:29:27
j' ai souscrit également au boulot et pas de questionnaire donc je n' ai rien signalé et je suis comme toi travailleur handicapé mais je crois que la somme attribuée est en fonction de la cotisation effectuée donc pas de soucis pour les banques je ne sais pas

muco de 35 ans
09-07-2012 à 19:22:52
Logiquement, pour moi, ces questionnaires sont sur papier (pour une raison de preuve). Donc, comme tu n'as rien rempli, ils ne peuvent pas prouver que tu n'as rien dit. Du côté de ton mari, il peut arguer que tu n'as rien eu à remplir, alors que l'assureur est un professionnel qui se doit de poser les questions (tu n'as pas à aller au devant du fait de sa qualité de professionnel et toi en ta qualité de "novice"), c'est la raison même de son devoir d'information. Donc le professionnel a commis une faute, de ce fait il doit verser les sommes.
En tout cas, c'est comme ça que je l'interpréterais dans un cas pratique donné à un partiel ^^
10-07-2012 à 11:39:58
Parfaitement répondu

Ok tu as l'air de mieux t'y connaitre que moi alors je te fais confiance. Puis je vois que Damien est dans le même cas que moi ça me rassure un peu vos réponses.

Merci

Mucotte greffée le 20 novembre 2010, en rejet chronique depuis fin 2011. Diabétique. Ma passion, c'est la vie !
  • Liens sponsorisés