Picline

20-09-2016 à 14:39:02
Bonjour à tous,
Ma fille de 10 ans atteinte de mucoviscidose a actuellement un pyo.
Nous attendons les résultats du dernier ECBC et si le pyo est toujours présent c'est cure IV. La pneumologue nous propose la pose d'un PICLINE afin d'améliorer un peu le quotidien de la cure. Mais ce procédé me fait un peu peur.
Est-ce que certain d'entre vous ont eu recours à ce procédé et si oui pouvez vous me dire quels sont les avantages et surtout les inconvénients ?
Merci de vos réponses
  • Liens sponsorisés



20-09-2016 à 19:15:30
Océane a eu un picline pour une cure quand elle était en CM2. Pose à l'hôpital où elle est restée du vendredi matin au samedi midi, pour surveiller si elle supportait bien les antibios donnés.
Elle a très bien supporté la chose, passage d'un produit le matin avant d'aller à l'école et de 2 le soir. Elle a eu un épisode fiévreux le dimanche soir de la semaine suivante, donc 10 jours après. On n'a jamais su pourquoi, il n'y avait pas d'infection, pas de signe de maladie quelconque avec une prise de sang (on craignait la grippe en fait) mais rien de rien, elle est ressortie le mardi après avoir été à l'école de l'hôpital... elle est restée à la maison pour la fin de la cure.

Cette cure a été très bénéfique puisque ses EFR sont repartis en flèche à la hausse et depuis (elle est en 4ème) elle souffle à 114... réussite totale et à part "l'intrusion" dans la maison de l'équipe d'infirmières... la cure a été "bien vécue" même si, bien évidemment on s'en serait bien passé...

Mamounette, grand-mère d'Océane, 15 ans, jeune fille mucotte, et de 9 autres petits loulous
21-09-2016 à 09:05:24
Coucou,

Je suis "à fond Piccline"!
J'ai eu plus de 20 ans de cures avec un cathlon. Puis un jour j'ai déménagé dans la drome et l'hôpital de Grenoble où je suis suivie m'avait proposé le piccline. J'avais une grosse appréhension et je ne voulais pas en entendre parler. Finalement au bout d'un mois j'ai accepté. Pour rien au monde je voudrais maintenant retourner à l'époque cathlon.
Avantages que j'ai observés dans mon cas:
- L'antibio arrive dans une plus grosse veine, donc le passage du produit ne fait pas mal du tout.
- Le Piccline est posé à l'hôpital en début de cure et cela ne bouge pas, donc les infirmières de ville ne se retrouvent pas à devoir repiquer pendant la cure et on n'a pas le stress du produit "qui passe à coté de la veine".
Donc je trouve que ce dispositif permet de beaucoup mieux vivre la cure et dans beaucoup plus de sérénité.
La pose se fait au bloc. ce qui prend le plus de temps (30min environ), c'est la préparation du matériel et du bras. Ensuite une fois que le médecin a piqué, on est dehors environ 15 min plus tard.
J'appréhende toujours un peu le moment de la pose, car je suis une parano des infections nosocomiales. Mais honnêtement je crois que toutes les précautions sont prises (d'autant plus que je leur fais part de ma peur des infections!)

Pour ce qui est du négatif, je n'ai pas grand chose à dire.

La seule mauvaise surprise, je l'ai eue cette année à la pose du piccline. La veine semblait s'être rétractée suite aux précédentes cures, donc au moment où le médecin a voulu enfiler le cathéter, cela ne passait pas. Donc il a refait le chemin en envoyant des petits ballonnets qu'il a gonflés pour rendre à la veine son diamètre d'antan. Je n'ai pas vraiment aimé cette partie là car je ne m'y étais pas préparée. A part ça une fois passé ce moment désagréable j'ai eu un joli Piccline qui a fait son travail pendant toute la cure.

Mais pas de doute, pour ma prochaine cure, je dis "Piccline" :-)
26-09-2016 à 16:21:31
Pareil que Julie.
Je ne vois que du bénéfice avec le Picline :
- confort lors de la cure
- pas de douleur lors du passage des produits
- le Picc tient tout le temps de la cure et on peut même le garder plusieurs mois si nécessaire.
- très bon compromis entre le cathlon et le PAC

La pose se fait sous anesthésie locale, dans une salle de radiologie, avec personnel habille comme dans un bloc opératoire et manipulation des instruments en stérile.

Alors bien sûr on n'est jamais à l'abris d'un petit soucis avec un Picc, mais personnellement sur pas loin de 10 ans d'utilisation, je n'ai jamais eu de soucis. Et je continue encore à l'utiliser, pas plus tard qu'en Août dernier pendant 3 semaines

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014

Div

27-09-2016 à 11:11:10
J'ai eu le piccline pour ma première cure. Il y a eu quelques douleurs au bras pendant les premières 24 heures. L'emplacement choisi était à mon gout un peu trop à l'intérieur du bras (cela frottait quand je marchais)
Je n'ai jamais eu de PAC mais pour moi le fait que le PICC soit temporaire était vraiment un grand soulagement, et mes veines ne tenant pas le choc pour les perfs, il fallait me tourner vers l'une ou l'autre des solutions.
Concernant l'intervention, elle était indolore quoi que un peu impressionnante. Pour la fin de la cure ce sont les infirmières qui s'étaient occupé d'ôter le PICC, et c'était très rapide.
Quant à la cicatrice, elle est très discrète.
Donc idem que Julie et Eric : OUI au PICC !

Div' 39 ans.
  • Liens sponsorisés