La muco, les plantes et nous

28-11-2015 à 12:13:40
J'ai souvent l'habitude de dire que je suis un médicament sur pattes, vous comprendrez pourquoi

Depuis quelques années, je soigne mes chevaux avec les plantes et ça marche... Mais je n'en avais jusqu'à récemment jamais utilisé pour moi. Trop branchée allopathie depuis toujours.

Puis il y a deux ans, lorsque je suis rentrée dans le protocole Vertex pour tester l'Orkambi, j'ai eu de grosses brûlures d'estomac, qui me réveillaient la nuit. Mopral double dose, gaviscon, etc. Rien n'y faisait. Un peu déprimant. Et je me suis dit, pourquoi ne pas tester les plantes, ça marche pour tes chevaux, pas de raisons que ça ne marche pas pour toi!

J'ai testé ce complément:
http://www.leanatureboutique.com/fr/naturesystem/18281-gelule-acidite-gastrique-bicarbonate-persilm-reglisse-3760020507756.html

Et miracle! Ca a marché! J'en ai d'ailleurs parlé à mes médecins, mais je crois que la phytothérapie ne leur inspire rien ou pas grand chose. Dommage, je pense qu'en parler à d'autres mucos qui ont des soucis de RGO, non soignés par l'allopathie, pouvait être un plus.
Enfin bref, c'est pour cela que je me décide à en parler ici

Le mois dernier, j'ai souffert de violentes douleurs à l'estomac, celles qui ne passent pas, malgré les médicaments. Ma doc a d'abord cru à un SOID, mais après avoir avalé 3L de colopeg et tout vidé (mais c'est quoi ce truc ), j'avais toujours aussi mal. Aucun effet avec le spasfon, le mopral...
Je me suis donc renseignée sur internet et j'ai réussi à me soulager, sans médicaments:
- Régime sans sucres, gluten, lactose
- Probiotiques
- Aloe vera à boire

Au bout de 2 semaines, j'ai réintroduit progressivement tous les aliments, mais poursuivi les probiotiques et l'aloe vera. J'ai pu diminuer mes prises de mopral d'ailleurs, grâce à l'aloe. Je n'ai plus eu aucun problème.

Depuis, je me suis beaucoup renseignée sur l'aloe véra, j'ai lu deux thèses de pharmacie et j'ai décidé de distribuer des produits à l'aloe.
J'aurais voulu savoir si vous vous aidiez des plantes, en parallèle de l'allopathie bien sûr? Si vous connaissiez les vertues de l'aloe vera?

Merci d'avoir lu mon roman
  • Liens sponsorisés



28-11-2015 à 12:20:43
Et une petite études parue cette année sur les effets de l'aloe vera sur le Pseudomonas Aeruginosa

http://www.hindawi.com/journals/cherp/2015/639806/

La conclusion:

"Our study supports the view that A. vera gel could be active against P. aeruginosa in wound infections at various concentrations and the use of it at optimum concentrations can help better therapy of many microbial diseases. Further investigations are required to identify bioactive components of A. vera gel and its effect on wide range of bacteria and fungus including the pathogenic strains. It is hoped that this study would lead to the development of aloe gel usage as a main medicinal source to treat various infectious diseases."

Mais après pour les pharmas, pas très intéressant d'étudier les plantes s'ils ne peuvent déposer de brevets et faire plein de sous potentiellement
28-11-2015 à 15:00:17
Paprika
Il est vrai que les médecins ne sont pas très réceptifs a ce genre de médication.Je soigne killian souvent avec de l'oscillococcinum en début de rhume et ça lui évite très souvent que ça tombe sur les bronches... nous avons essayé beaucoup de produits genre spiruline glutamine oméga mais nous nous sommes fait "jetés" par sa gastro qui nos a dit que nous le mettions en danger !!! Pourquoi??? nous n'avons toujours pas la réponse aujourd'hui mais j'avoue que ça nous a refroidis!!!

Maman de killian
"Que la force soit avec toi"
28-11-2015 à 16:31:27
Elle n'a pas dit que vous le mettiez en danger parce que vous n'utilisiez pas d'allopathie au moment où vous avez testé les plantes?

Puis, c'est étrange de dire à des parents qu'on met son enfant en danger sans expliquer pourquoi
28-11-2015 à 17:07:50
.

Div

29-11-2015 à 09:32:58
Pour ma part, je me suis tournée vers les plantes il y a deux ans, quand les médicaments classiques ne marchaient pas/plus (mais pas en remplacement de, biensûr)
je suis assez sceptique sur ce qu'on trouve en pharmacie, homéopathie et gélules de plantes... tout simplement parce qu'on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans autre que la plante en question (ça reste chimique et abstrait, un peu comme pour les shampoing... et maintenant on découvre qu'il y avait dedans des perturbateurs endocriniens)
Ensuite la quantité de l’élément actif est elle suffisante... est ce ok de l'associer avec nos traitements actuels ? la aussi c'est difficile de savoir
Du coup quand je consomme une plante j'informe mon crcm lors de la visite trimestrielle, et j'ai aussi pris contact avec une naturopathe... je vais suivre une formation cette année pour m'y connaitre mieux...
Jusque la c'est très limité, j'utilise la passiflore, la mélisse, la menthe, le persil, l'ortie, le thym et le romarin car elles sont dans mon jardin et donc aucun moyen de confondre avec autre chose, et je sais que ce n'est pas traité chimiquement...
je les prend, en décoction, en infusion...
J'utilise aussi, meme si ce n'est pas une plante, du miel et du pollen
les huiles essentielles m’intéressent également... pour le moment j'ai un spray avec 40 huiles essentielles, que j'utilise dans les toilettes, mais j’aère bien
J'ai un aloe vera sur ma terrasse, mais pas envie de l’embêter il est tout petit

Div' 39 ans.
29-11-2015 à 09:55:56
Je pense effectivement que des plantes peuvent avoir certains intérêts et que c'est peut être sous exploité. Mais tant qu'il n'y aura pas de véritables études scientifiques en double aveugle, ce sera difficile de leur donner le même rôle qu'un médicament.
De plus c'est un peu comme les bienfaits de certains fruits ou légumes, qui pour avoir un réel effet il faudrait en manger des kilos par jour.

La quand je vois les bienfaits de l'Aloe Vera, ça semble la plante miracle ! Une quarantaine d'effets positifs, dont pour en citer quelques uns : prévention de certains cancer, anti-oxydant, anti-fongique, anti-sceptique, diabète, cholestérol, pb de peau, pb digestif, etc, etc ... La franchement je reste très dubitatif
Alors peut être que en laboratoire, dans certaines conditions, ça fonctionne, mais dans la réalité sur l'homme ? Un peu d'ailleurs comme certaines molécules très prometteuses et qui une fois testées sur l'homme n'a quasiment aucun effet.

Concernant les effets de certaines plantes sur le Pseudomonas, j'en ai lu quelques articles comme par exemple avec le Curcumin, l'Aubepine et tous semblaient très convaincants. Mais on voit bien qu'il n'y a jamais de suite.

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014
29-11-2015 à 12:49:51
Je rejoins globalement le jugement d'Eric. Certaines huiles essentielles semblent prometteuses pour lutter contre les crobes mais le souci est leur mode d'administration et surtout la question du dosage : tant que des protocoles rigoureux ne seront pas mis en place, les dosages se feront "au petit bonheur la chance" avec le risque du sous ou du sur dosage !

sous l'aspect de l'éternité
29-11-2015 à 20:41:16
.
29-11-2015 à 22:13:38
Je me sers peu des HE.
Il faut aussi éviter le pamplemousse (il m'était d'ailleurs interdit avec l'essai clinique de l'Orkambi) qui interagit avec un certain nombre de médicaments. Idem pour l'orange amère (c'est ma confiture préférée... Bon, j'en ai mangé un peu quand même, zut!).
En HE, j'utilise beaucoup de Tea tree. Super utile sur les mycoses, merci les ATB. J'en mélange une goutte avec mon gel douche Saugella, ça apaise. Le Tea Tree est antifongique et antibactérien.
Je m'en sers également lorsque je commence à avoir mal à la gorge. 3 gouttes sur 1 sucre. Ca m'a évité qq rhumes.
Je m'en sers aussi sur mon cuir chevelu.
Sinon je me sers de l'HE de Ylang ylang, mais sur mes cheveux.

Concernant les interactions avec les médicaments, je ne me suis jamais trop pris la tête avec l'alcool

Quant à l'Aloe Vera, voici le lien vers deux thèses de pharma au sujet de la plante et ses propriétés, qui effectivement, sont surprenantes! Mais honnêtement, je ne sais pas si les labos pharmas ont des gros sous à se faire avec ça, donc s'ils ont un quelconque intérêt à financer de la recherche ou des études cliniques. Parce que les labos, ce ne sont pas des philantropes

http://puraloe.com/wp-content/uploads/2015/01/These-Emmanuel-MORIN1.pdf

http://puraloe.com/wp-content/uploads/2015/11/BUPHA_T_2013_MICHAYEWICZ_NATACHA.pdf

Quand je vois que Sanofi a multiplié par 10 le prix de la colimycine, juste en changeant l'AMM...

Div

30-11-2015 à 10:26:31


Concernant les interactions avec les médicaments, je ne me suis jamais trop pris la tête avec l'alcool

Méfies toi si on te prescris du flagyl, c'est absolument incompatible... vomissements, tachycardie et hallucinations !

Div' 39 ans.
30-11-2015 à 18:15:26
J'ai parcouru rapidement la 1ère thèse, je dis parcouru parce qu'il y a plus de 180 pages ! Le gars n'a pas chômé

La 1ère chose qui m'a frappé ceux sont les études qui démontre que ... et qui sont très souvent réalisées sur des animaux : poulets, rats, animaux mais lesquels.

La 2ème chose c'est par exemple l'effet sur les bactéries, et notamment sur le Pseudomonas, Staphilocoque. Pour une quelconque efficacité, et j'imagine in vitro, il faut des concentrations de gel de 60% à 90% selon les bactéries. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment le cas dans ce qui est vendu ?
De plus il est dit : "Cependant, l’activité antibactérienne a été faible comparée à celle exercée par des molécules de référence (acide nalidixique et ampicilline)."

Alors certes cette plante à certainement des vertus, mais on revient à ce qui a été dit un peu plus haut : tant qu'il n'y aura pas de vraies études sur l'homme en double aveugle, et que les posologies ne seront pas clairement établies pour une efficacité réelle, ça ne pourra jamais convaincre un médecin.

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014
30-11-2015 à 22:51:38
Y en a bien eu quelques unes, notamment comme dentifrice

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3611630/

Personnellement je m'en suis servi contre le candida albicans.

Mais mon but n'est pas de convaincre les médecins, plutôt d'échanger avec les autres patients muco et leurs expériences avec les plantes.
30-11-2015 à 22:52:17
Je note Div! Merci
Il sert à quoi ce médicament?

Div

01-12-2015 à 09:53:16
Le flagyl c'est un antibiotique pour le ventre, j'en ai régulièrement

Je pensai à autre chose, est ce que vous utilisez le miel, la gelée royale ou les grains de polen ?

Div' 39 ans.
01-12-2015 à 11:53:24
Oui, et je te le déconseille! Je pense que mes problèmes de douleurs épigastriques le mois dernier sont en partie venue de ça! D'habitude donc, quand je sens le "mal" arriver, je prends du tea tree. Mais en début de grossesse, pas possible. Je me suis donc soignée au cocktail miel, citron. Et je pense que les antibiotiques + le miel, ça a fait un parfait milieu de culture pour le candida albicans...
  • Liens sponsorisés