Glossaire des traitements antibios

22-06-2012 à 14:45:22
FREDdu77

Avant toute chose...

Le présent glossaire a pour objectif de recenser les principaux médicaments antibiotiques utilisés dans le traitement des affections opportunistes de la mucoviscidose en fonction de leur mode d'administration (IV, per os, Aérosol) et de répertorier les principaux effets indésirables rencontrés avec ces traitements.

Il ne constitue pas un guide de prescrïptions médicales.

Toutes les informations contenues dans cette rubrique ne sont données qu'à titre strictement indicatif. Elles n'ont en aucun cas pour objet de remettre en cause la prescrïption médicale établie par votre médecin traitant, seul apte à savoir quels médicaments sont bons pour vous...

Nous avons remarqué que beaucoup de sujets sur les traitements antibios sont lancés par de nouveaux membres, ce qui implique de la part des anciens membres de répéter ce qui a déjà été dit (ce qui peut être lassant à la longue) ou alors de faire une recherche fastidieuse dans le forum...

Nous avons eu l'idée de répertorier ici, les principaux traitements antibiotiques utilisés dans la Muco, leurs modes d'administration ainsi que les effets indésirables rencontrés par les différents patients, ou constatés par les parents de patients du forum, sachant qu'ils peuvent être différents d'une personne à l'autre...

Je vais donc commencer ce topic, toute fois, j'aurais besoin de l'aide de vous tous afin qu'il soit le plus complet possible...

Vous pouvez donc m'envoyer en M.P. les traitements que vous avez eu et que je n'aurai pas mentionné ou des effets secondaires que je n'aurait pas indiqué...

Je mettrai à jour le topic au fur et à mesure des informations que j'aurais récolté...

Merci à tous de votre participation...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FREDdu77

Antibiotiques par aérosols :

Ils permettent de toucher les germes directement sur le site de l'infection.



Colimycine : Utilisé dans les infections au Pseudomonas, il peut-être administré à titre curatif (généralement associé à un antibiotique oral) ou en traitement de fond si le patient est colonisé depuis plusieurs années.

Effets secondaires constatés : Chute temporaire du V.E.M.S. reversible quelques heures après l'arrêt de l'inhalation.



Tobi : Si le mode d'utilisation est le même que la Colimycine, la Tobi est actif plus spécifiquement sue le Pseudomonas Aeruginosa.

Effets secondaires constatés : Spasmes, vertiges, voix rauque




*****************************************************************
Antibiotiques par voie orale :

Souvent associés entre eux ou en complément d'une antibiothérapie inhalée ou I.V.


Zithromax : Traitement de fond qui permet de réduire l'inflammation causée par le Pseudomonas et d'améliorer la fonction pulmonnaire.

Effets secondaires constatés : 0



Bactrim : Traitement curatif contre les infections à germes sensibles.

Effets secondaires constatés : Troubles digestifs, selles molles voir liquides.



Ciflox : Souvent associé au Bactrim lors d'une colonisation au Pseudomonas et Staphylocoque, il peut être aussi prescrit en complément d'une antibiothérapie inhalée ou I.V.

Effets secondaires constatés : Idem que le Bactrim et douleurs musculaires, articulaires, tendinites et photosensibilisation.




Rifadine et Fucidine : Ce duo d'antibiotiques est prescrit dans le cas d'une infection au Staphylocoque MéthiR et permet dans certains cas l'éradiction du germe.

Effets secondaires constatés : Coloration des urines et des larmes en orange.




*****************************************************************
Antibiotiques par voie intra-veineuses (I.V.):

Nous sommes là dans la catégorie des armes lourdes dans le traitement des infections. Ils sont prescrit à la lecture de l'antibiogramme en fonction des résistances des germes.



Nebcine :

Effets secondaires constatés : Aucun pendant le traitement, toutefois une atteinte auditive peut être constatée lors de l'utilisation régulière de cet antibiotique à fortes doses. Un audiogramme de contrôle est alors effectué tous les ans.




Fortum : Il peut être administré en 3 injections dans la journée ou en continue sur 24h.

Effets secondaires constatés : Gonflement, démangeaisons et rougeurs sur les extrémités du corps (mains, pieds...)se manifestant en début de traitement. Un antistaminique peut-être prescrit afin de diminuer ces effets. Un désensibilisation par doses progressives peut aussi être effectué dans le cadre d'une hospitalisation.

Sensations de perte de souffle.



Méronem :

Effets secondaires constatés : Apparitions de rougeurs.



Vancocine :

Effets secondaires constatés : Mêmes effets que le Fortum qui s'ajoutent à une sensation de gonflement de la gorge donnant l'impression d'étouffer en début de traitement.



Tazocilline :

Effets secondaires constatés : Après une dizaine de jours et suivant les doses, les réactions peuvent aller d'un phénomène de rhinite, accompagné de fièvre (38° à 38°2), à un état grippal accompagné de fortes fièvres (38°5 à 39°5) et de frissons.



Tienam :

Effets secondaires constatés : Apparitions de rougeurs.



Amiklin :

Effets secondaires constatés :


Azactam :

Effets secondaires constatés : Sensations de chaleurs et apparitions de rougeurs.

  • Liens sponsorisés