L'insuline peut elle être inefficace ?

31-05-2012 à 14:00:17
  • Liens sponsorisés



31-05-2012 à 14:00:56
Eric35
Messages postés : 1297
Posté le 31/03/2012 13:21:21



J'ai commencé l'insuline fin Octobre car mon hémoglobine glyquée était à 6,8 et que je me suis aperçu que ma glycémie post repas (2h après) était supérieure à la normale (entre 160 et 200, et parfois jusqu'à 220).
On m'a donné de l'insuline rapide : 3 unités le matin et 4 le soir.
Voyant que mes contrôles post repas étaient toujours hors normes, j'ai augmenté petit à petit mon dosage pour arriver à 7 unités matin et soir. J'ai arrêté d'augmenter car je ne voulais pas faire non plus n'importe quoi. Toujours est il que ma glycémie post repas reste toujours entre 160 et 200.
Le controle de l'hémoglobine glyquée faite après 4 mois d'insuline donne 7,1 c'est à dire supérieur au résultat d'avant sans insuline !!
A jeun ou éloigné des repas je suis à peu près dans la norme, avec parfois un peu d'hypo avant le repas du midi (70/80).

D'ou mon interrogation : l'insuline peut t'elle être inefficace ?
7 unités est ce peu, dans la normale ou beaucoup ?

Je dois voir (enfin) le diabéto dans 15j, mais j'aurais aimé avoir l'avis des spécialistes du diabête

sous l'aspect de l'éternité
31-05-2012 à 14:01:21
versus22
Messages postés : 368
Posté le 31/03/2012 13:42:20



Les cellules peuvent devenir résistante à l'insuline, c'est ce qui se passe dans le diabète de type 2 : trop habitué au sucre et donc à l'insuline secrété en conséquence, le corps s'habitue et y devient insensible.
Le diabète muco est un truc un peu hybride et il est tout a fait possible d'avoir une résistance à l'insuline. Ta diabéto devrait pouvoir trouver une solution. Si j'étais à ta place je commencerais par tester en augmentant franchement les doses d'insuline et contrôler le post-repas jusqu'à trouver une dose convenable !

sous l'aspect de l'éternité
31-05-2012 à 14:01:46
versus22
Messages postés : 368
Posté le 31/03/2012 13:43:10




J'ai oublié un truc : je prends 4 à 6 doses le midi et 6 à 8 le soir ! Cela dit ça veut pas dire que je sois "normale"

sous l'aspect de l'éternité
31-05-2012 à 14:02:13
lydie
Modérateur
Messages postés : 5375
Posté le 31/03/2012 17:13:35




C'est à n'y rien comprendre ne effet! Le diabéto va peut être te prescrire de la lente ou de la la nph en traitement "de fond" en plus ????

sous l'aspect de l'éternité
31-05-2012 à 14:03:41
belloc
Modérateur
Messages postés : 10412
Posté le 31/03/2012 17:48:05





Eric35 a dit : D'ou mon interrogation : l'insuline peut t'elle être inefficace ?
7 unités est ce peu, dans la normale ou beaucoup ?


Plusieurs remarques !

1. Je ne crois pas à la présence d'une insulino-résistance qui s'explique généralement par le croisement de deux facteurs : un facteur héréditaire qui, avec le temps, rend les cellules moins réceptrices à l'insuline et un facteur circonstanciel, l'amas de graisses qui entoure les cellules et qui empêche précisément l'insuline d'entrer dans leur coeur. C'est pourquoi, le diabète de type 2 est souvent le fait de personnes en surpoids, surpoids dont je doute qu'il vienne faire obstacle chez toi à l'absorption de l'insuline.
2. Si tu es dans la norme voire en légère hypo lorsque la mesure est faite loin du repas (donc digestion faite), ton pancréas secrète encore un peu d'inuline, je doute donc qu'il s'agisse d'un problème de métabolisme basal (donc de "lente") car alors, tu serais en hyperglycémie.
3. Il n'y a pas aucun sens à dire que 7 est ou non dans la normale. Tout dépend de ce que tu manges, tout dépend aussi du sujet (deux individus, pour un même repas pris à la même heure, n'ont pas besoin de la même quantité d'insuline).
Autrement dit, le nerf du problème, à mon avis, mais peut-être me trompè-je, c'est que tu appliques de manière trop rigide tes doses d'insuline rapide (7 le matin/7 le soir) même si tu as commencé de les adapter à tes vrais besoins, mais ce n'est pas, apparemment, suffisant. Peut-être faudrait-il que tu te piques aussi le midi pour rééquilibrer ta glyquée. Il faudrait aussi que tu calcules la quantité de sucres que tu ingères à chaque repas afin de déterminer petit à petit, par tatonnements progressifs, le ratio Insuline/sucres, sachant que celui-ci varie selon pas mal de facteurs (activité physique bien sûr mais aussi moment dans la journée, activité de ton pancréas puisque celle-ci, chez toi, fonctionne encore). Tu ne t'en sortiras que par le calcul, fût-il à la louche. Note chaque jour, pour chaque repas, la quantité de sucres que tu as mangé, l'insuline que tu t'es administrée, et la dextro deux ou quatre heures après et ajuste, pour la fois d'après, en fonction de celle-ci. De cette façon, tu apprendras à connaître tes besoins en insuline et à équilibrer un peu mieux ton diabète, sachant qu'à l'évidence, tu manques d'insuline, au regard de ta glyquée. Mais attention à ne pas trop en prendre aussi, sinon, ce sont les hypo assurées, d'autant plus que ton pancréas secrète encore de l'insuline ! Bref, l'équilibre que tu trouveras sera de toutes façons approximatif et incertain, c'est tout le charme du diabète mais on peut quand même améliorer sa glyquée petit à petit, en commençant par faire pas mal d'erreurs !



Eric35 a dit : Le controle de l'hémoglobine glyquée faite après 4 mois d'insuline donne 7,1 c'est à dire supérieur au résultat d'avant sans insuline !!



Pour l'instant, je vois trois hypothèses possibles :

1. Tu as considérablement augmenté les glucides dans ton alimentation depuis 4 mois.
2. Tu as diminué ton activité physique.
3. Ton pancréas devient de plus en plus paresseux, hypothèse pour laquelle je pencherais.

--Message edité par belloc le 2012-03-31 18:05:51--

sous l'aspect de l'éternité
31-05-2012 à 14:07:19
Eric35
Messages postés : 1297
Posté le 31/03/2012 19:28:55




belloc a dit : 1. l'amas de graisses qui entoure les cellules et qui empêche précisément l'insuline d'entrer dans leur coeur. C'est pourquoi, le diabète de type 2 est souvent le fait de personnes en surpoids, surpoids dont je doute qu'il vienne faire obstacle chez toi à l'absorption de l'insuline.



Bien sûr je n'ai pas de surpoids, mais effectivement je me pose sérieusement la question de la diffusion de l'insuline vers sa cible.
Je pique dans le gras du bide, histoire que ça fasse moins mal, et du coup je me demande comment cette petite quantitée d'insuline peut atteindre le réseau sanguin qui est son but si je ne me trompe pas (?).
Belloc tu parles de cellule, est ce bien des cellules sanguines dont tu parles ?




belloc a dit : 2. Si tu es dans la norme voire en légère hypo lorsque la mesure est faite loin du repas (donc digestion faite), ton pancréas secrète encore un peu d'inuline, je doute donc qu'il s'agisse d'un problème de métabolisme basal (donc de "lente") car alors, tu serais en hyperglycémie..


Effecivement aujourd'hui je ne pense pas que je suis un vrai diabétique mais plutôt très intolérant à un apport important de sucre. J'ai un pique important après les repas, sauf le midi, allez comprendre pourquoi, mais éloigné des repas mon pancréas semble suffire.



belloc a dit :

3. Il n'y a pas aucun sens à dire que 7 est ou non dans la normale. Tout dépend de ce que tu manges, tout dépend aussi du sujet (deux individus, pour un même repas pris à la même heure, n'ont pas besoin de la même quantité d'insuline)



Bien sûr que ça dépend de beaucoup de choses, mais si vous me dites tous que vous êtes à 40 Unités par repas, je pourrais me dire que je suis très probablement sous dosé.
Mais si vous me dites tous que vous êtes autour de 6/8 comme Versus22, je peux me poser des questions sur la réelle efficacité même si nous somme tous différents, je l'entend bien.


belloc a dit : Autrement dit, le nerf du problème, à mon avis, mais peut-être me trompè-je, c'est que tu appliques de manière trop rigide tes doses d'insuline rapide (7 le matin/7 le soir) même si tu as commencé de les adapter à tes vrais besoins, mais ce n'est pas, apparemment, suffisant. )



Le problème c'est qe je n'ai pour l'instant pas d'autres choix. On m'a dit 3 le matin et 4 le soir. Et je ne sais absolument pas quel peut être l'effet d'une Unité sur la mesure de la glycémie. J'ai donc augmenté un peu pour chercher, mais devant l'inefficacité du doublement par rapport à ce qu'on m'a prescris, j'ai préféré stopper et me limiter à 7 systématiquement (sauf quand je sais que mon repas est bcq moins sucré).


belloc a dit : Il faudrait aussi que tu calcules la quantité de sucres que tu ingères à chaque repas afin de déterminer petit à petit, par tatonnements progressifs, le ratio Insuline/sucres, sachant que celui-ci varie selon pas mal de facteurs (activité physique bien sûr mais aussi moment dans la journée, activité de ton pancréas puisque celle-ci, chez toi, fonctionne encore). )




A t'on justement une idée de ce ratio insuline/sucre ? même si j'ai bien compris que ça dépend de bcq de chose.
Car ce serait effectivement plus facile de se faire une idée si on savait que pour 20g de sucre il faut x Unités.



belloc a dit :
Citation Eric35 a dit : Le controle de l'hémoglobine glyquée faite après 4 mois d'insuline donne 7,1 c'est à dire supérieur au résultat d'avant sans insuline !!

Pour l'instant, je vois trois hypothèses possibles :

1. Tu as considérablement augmenté les glucides dans ton alimentation depuis 4 mois.
2. Tu as diminué ton activité physique.
3. Ton pancréas devient de plus en plus paresseux, hypothèse pour laquelle je pencherais.






Comme la 1 et la 2 n'ont pas changé, l'hypothèse 3 est une hypothèse que j'ai eu aussi. Mon insuffisance a augmenté plus que la compensation que j'amène par l'insuline.

--Message edité par eric35 le 2012-03-31 19:29:56--

sous l'aspect de l'éternité
31-05-2012 à 14:11:01
Eric35
Messages postés : 1336
Posté le 09/04/2012 19:21:37


krisken a dit :

Mais mais ... mais attendez parce que vous vous piquez pas en fonction de ce que vous mangez ? Enfin je veux dire qu'être insulino dépendant ça sous-entends de faire une identification des glucides que l'on va manger à chacun des repas et de fairele dosage en fonction (donc par anticipation) !



Si bien sûr c'est le but, mais quand tu débutes et que tu cherches tes doses et bien tu ne peux encore faire d'anticipation. Enfin moi perso pour l'instant je ne peux pas. Je fais du systématique (sauf si je sais que ce sera bcq moins sucré) jusqu'à évaluer mon ratio.

La semaine dernière j'ai fait du 9U et ça s'est avéré meilleur. Je ne dois plus ête très loin de ma dose idéale.
C'est assez étonnant car 7U n'avait que peu d'effet, voir aucun et 9U semble avoir un effet bien visible.

sous l'aspect de l'éternité
31-05-2012 à 14:12:00
belloc
Modérateur
Messages postés : 10477
Posté le 09/04/2012 22:33:56





Eric35 a dit : La semaine dernière j'ai fait du 9U et ça s'est avéré meilleur. Je ne dois plus ête très loin de ma dose idéale.




Note bien la quantité de sucres (grosso modo) que tu avais prise à l'occasion. Ca va commencer à te donner une idée de ce ratio empirique qui bien sûr n'est valable que pour le moment (matin, midi, soir) où tu l'as découvert et qui, de nouveau bien sûr, est susceptible d'évoluer dans le temps (par exemple dans quelques années). C'était pour quel repas ?


C'est assez étonnant car 7U n'avait que peu d'effet, voir aucun et 9U semble avoir un effet bien visible.



J'imagine que c'est lié à l'effet cumulatif du temps. Si, à cause d'un léger sous dosage, tu as un déséquilibre de 0,1 gramme par heure, au bot de 4 heures, cela commence à compter...

--Message edité par belloc le 2012-04-09 22:34:25--

sous l'aspect de l'éternité
31-05-2012 à 14:18:01
TOPIC INCOMPLET : manquent 13 réponses impossibles à retrouver pour l'instant.

sous l'aspect de l'éternité
05-06-2012 à 10:55:41
Ma recherche de mes doses d'insuline avancent lentement mais sûrement.
Pour le matin comme je prend toujours la même chose je suis presque dans la norme, très proche des 160. Je suis arrivé à 10/11U.
Par contre le soir c'est plus difficile de controler car je mange tard voir très tard donc controler 2h après c'est mission impossible. Donc je me base un peu sur le matin pour adapter en fonction de ma glycémie d'avant repas et de ce que je vais manger. Mais c'est un peu à la louche.
J'attend le résultat de mon 2ème controle d'hémoglobine glyquée après donc un peu plus de 6 mois d'insuline.
Par contre j'avoue que je ne comprend pas bien le discours de mon diabéto qui dans un 1er temps me dit de faire un controle tous les 3 mois de l'HG et qui quand je lui dis que mon HG sans insuline (6,9) est meilleure que mon HG avec insuline (7,1) me répond que dans la muco l'HG n'est pas très significatif. Pourquoi faire un controle tous les 3 mois alors ?

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014
19-06-2012 à 13:47:17
J'ai reçu le résultat de mon hémoglobine glyquée après un peu plus de 6 mois d'insuline.
Je dois dire que je progresse, que je progresse
Sans insuline avant de commencer le traitement : 6,8
Avec insuline après 3 mois de traitement (Entre 3 et 7U) : 7,1
Avec insuline après 6 mois de traitement (Entre 9 et 12U les 3 derniers mois) : 7,2

J'avoue que mon esprit logique est mis à mal avec ce dernier résultat

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014

Div

19-06-2012 à 15:44:48
heuuuu !
y a peut etre un moment ou tu fais un pic d'hyper glycémie !
démotivant en tout cas...

Div' 39 ans.
  • Liens sponsorisés