Calcul invalidité

06-09-2017 à 13:55:32
Bonjour à tous,
Je me prépare tranquillement à passer à temps partiel.
L association VLM m a conseillé passer à temps partiel thérapeutique, d épuiser mes droits puis de demander l invalidité. Par chance, depuis 2010, mes arrêts de travail n ont jamais été considérés comme en lien avec mon ALD, du coup j ai le droit à 3 ans de TPT max.
Par contre je m interroge sur le calcul du salaire moyen qui sera fait par la CPAM pour évaluer le montant de ma pension d'invalidité. Une personne de VLM me dit que les années de TPT compte comme si j étais à 100% pour le calcul des 10 meilleures années, une autre me dit que non et les 10 meilleures années seront celles juste avant le TPT....
Je ne peux pas trop me tourner vers la CPAM pour poser la question, car il semblerait que s'ils voient que je m intéresse à l invalidité, ils pourraient me refuser mon TPT pour me mettre direct en invalidité....

Je me tourne donc vers vous,
Quelqu'un a t il cette information ?
Patient Muco de 38 ans, marié et papa!
  • Liens sponsorisés



10-09-2017 à 19:24:30
Je ne connais pas la réponse à ta question.
Après je ne vois pas pourquoi la CPAM te demanderait de passer en invalidité à la place d'un TPT parce que tu as posé la question. Tu peux poser la question via ton compte Amelie, si tu en as un. C'est très pratique et tu as la réponse dans les 48h.

Sinon j'aimerai bien savoir quelle est la raison de conseiller le TPT avant l'invalidité ?
Si je ne me trompe pas une fois que tu as épuisé ce TPT tu n'y a plus jamais le droit.
Personnellement j'ai pris l'option invalidité direct sans passer par le TPT. Même si à priori on me dit qu'on n'a jamais vu une invalidité retirée, je me méfie quand même. Car après une greffe, on n'est plus du tout dans les mêmes conditions physiques et ils pourraient considérer qu'on n'est plus invalide. Je ne sais pas si c'est possible mais vu les temps qui courent ou on cherche des économies partout ... Donc je me suis dis que peut être ce TPT pourrait me servir un jour.

Si c'est un problème financier, si tu cotises à une Prévoyance via ta boite, tu peux peut être quand même obtenir un salaire 100% si la pension ne compense pas entièrement ta perte.
Perso je travaille à 60%. Je touche donc 60% de mon salaire + ma pension d'invalidité catégorie 1 + la Prévoyance qui complète pour faire 100% de mon salaire.

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014
10-09-2017 à 20:10:22
Je ne connais pas la réponse à ta question.
Après je ne vois pas pourquoi la CPAM te demanderait de passer en invalidité à la place d'un TPT parce que tu as posé la question.

Parceque le TPT est supposé te permettre de reprendre le taf ensuite à 100% donc si tu évoques l invalidité dès le début la CPAM comprendra que tu n as pas l intention de reprendre à temps plein et elle peut tout de suite te passer en invalidité

Sinon j'aimerai bien savoir quelle est la raison de conseiller le TPT avant l'invalidité ?

Initialement c était pour pouvoir continuer à générer un salaire pas trop mal pour le calcul des 10 années pour l invalidité. Ça ne fait que 7 ans que je suis passé cadre sup...
Par contre c est vrai que si je grille ma cartouche Tpt peut être que je vais le regretter un jour...


Si c'est un problème financier, si tu cotises à une Prévoyance via ta boite, tu peux peut être quand même obtenir un salaire 100% si la pension ne compense pas entièrement ta perte.
Perso je travaille à 60%. Je touche donc 60% de mon salaire + ma pension d'invalidité catégorie 1 + la Prévoyance qui complète pour faire 100% de mon salaire.

Malheureusement ma boîte ne me propose que 0,6% en invalidité 1ere catégorie...le foutage de gueule !!, Et 15% en 2eme catégorie.
C est vraiment compliqué tout ça...

Patient Muco de 38 ans, marié et papa!
14-09-2017 à 08:47:54
Bonjour,
je suis passé par là en 2011, le calcul se fait sur la moyenne de tes 10 meilleurs années,problème je n'avais pas 10 ans de travail ( pension moins forte) depuis je travail 81 heures par moi en gros 4h tous les matins et cumule une pension d'invalidité cat 2 je n'ai pas de prévoyance lorsque je suis arrêter pour la muco je ne perçois pas d'indemnité journalière, ton cumul salaire et pension ne peut dépasser un salaire maxi calculer par la cpam si tu perçois trop ta pension baisse.
dans mon cas c'est une bonne alternative pour me soigner tout en gardant une activité.
Espérant avoir répondu a ta question je reste à disposition

muco de 35 ans
14-09-2017 à 12:07:15
Merci Damien. Moi c est un peu différent car je travaille à temps plein depuis 2005. Par contre mon salaire a vraiment augmenté en 2009. Donc si je devais être en invalidité maintenant, mon salaire moyen serait vraiment bas par rapport à ce que je touche en ce moment : 350€ de différence entre le moyen et mon salaire actuel. Et quand on sait qu'ensuite c est ce salaire moyen que tu te traineras indéfiniment pour le calcul de ton invalidité, et bien ça me fait douter....

Patient Muco de 38 ans, marié et papa!
19-09-2017 à 19:34:05
Bonjour à tous,
J'ai eu pas mal de réponses à mes questions grâce à VLM.
Tout d abord, pour le calcul des 10 meilleures années afin de calculer le montant de l invalidité, la CPAM reconstitue les salaires durant le TPT comme si la personne était à temps plein. (Ce qui m arrange!!) C est pourquoi il est important d avoir le plus de TPT avant le passage en invalidité afin d augmenter au maximum le salaire moyen. Par contre même si sur la théorie on peut bénéficier de 3 ans de TPT voire 4 dans certains cas, dans le cadre de la muco à priori ça ne dépasse que rarement 1 an car la CPAM sait très bien que la personne ne reprendra pas à temps plein (mise a part après une greffe peut être....) et donc la CPAM nous bascule en invalidité assez vite.
Quand on est en invalidité, et quelque soit la catégorie, on n'a plus le droit au IJ pour des arrêts de travail en lien avec la maladie. La CPAM considère que la compensation c est déjà l invalidité. Ce qui est possible de faire c est de demander au Médecin de ne pas cocher l ALD sur l arrêt de travail mais c est de sa responsabilité.
Concernant les TPT, ça fonctionne comme les IJ pour ALD, donc oui on peut en bénéficier plusieurs fois dans sa vie à condition d'avoir des droits. C est à dire au bout de 3 ans il faut une année sans arrêt au titre de l ALD pour repartir avec des droits à ALD et donc de TPT. Par contre quand on est en invalidité on ne peut pas avoir en plus un TPT.
Voilà j espère que ça pourra servir à qlq1 dans le même cas que moi

Patient Muco de 38 ans, marié et papa!
  • Liens sponsorisés