Lavage de nez ?

22-07-2016 à 16:41:01
Je vois que vous parlez souvent de lavage de nez mais je ne comprend pas trés bien.
Dans quel but ?
Tout les jours ou seulement quand vous être encombré ?
Comment vous faites ?
Ici on le fait pour notre fils dés qu'il est prit (mouchage façon kiné) mais en dehors de ces périodes là non. Je devrais lui faire tout les jours ?
Maxime, mon fils, qui chaque jour me donne une leçon de vie.
  • Liens sponsorisés



23-07-2016 à 00:06:14
Lors d'une formation kiné quand Henri était bébé on nous avait conseillé de lui laver le nez tous les jours avec des pipettes de sérum phy et quand il a eu trois ans et demi on est passé au rhino horn, genre de lampe d'Aladin que tu remplis d'eau tiède et de sel et que tu fais passer dans chaque narine... Nous on le fait tous les jours en prévention et quand il est encombré ou enrhumé on le fait parfois plusieurs fois par jour... Pour l'avoir testé en période de rhume ça fait vraiment du bien !! Voilà pour nous on a l'impression que ça aide Henri mais bon.... On ne sait jamais vraiment.
23-07-2016 à 10:02:14
Que ce soit plus qu'utile en période de rhume je n'en doute pas. Je m’interroge sur l'utilité de le faire tout les jours en dehors des périodes d'infection. En prévention de quoi par exemple ? Pour éviter une contamination ?

Maxime, mon fils, qui chaque jour me donne une leçon de vie.
25-07-2016 à 22:31:41
Je m’interroge sur l'utilité de le faire tout les jours en dehors des périodes d'infection ?

Te poses tu la question de savoir si tu dois te laver les dents tous les jours ?
On pourrait se dire que tant qu'on ne voit pas de saleté sur les dents (j'oublie le cas haleine de cowboy ), il n'y a pas besoin de les laver. Mais ce n'est pas parce qu'on ne voit rien, qu'il n'y a pas de tas de saleté qui se déposent sur et entre les dents. Et à terme donc caries et problèmes dentaires. Mais quand on le ressent c'est déjà trop tard pour commencer un lavage de dents.
Et bien pour le nez c'est pareil. Ce n'est pas parce que tout va bien qu'il ne faut pas l'entretenir. Par le nez il passe des tas de cochonneries, qui peuvent donc s'accumuler au fil du temps et donc provoquer inflammation, infection. C'est souvent par cette voie que commencent les infections. Et ce n'est pas quand les 1er symptômes apparaissent qu'il faut donc commencer son lavage.
Faire le lavage de nez quotidiennement est donc de la prévention, et utile.

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014
26-07-2016 à 17:15:15
D'accord Eric. Merci pour ta comparaison, je comprend mieux !
Effectivement je pense à lui faire quand nous avons fais une journée en extérieur par exemple ou il a pu respirer de la poussière ou des pollens, mais pas quotidiennement.
Au tout premier rdv au CRCM ils avaient dit de le faire avec des petites mèches de cotons imbibés de sérum physiologique mais come il n'avait qu'un mois je pensais que c'était un "soin pour bébé" et non pas un "soin pour muco". Du coup avec le temps j'ai arrêté (en dehors de rhumes).
Je vais donc réintégrer cela à notre "routine "du soir. Merci pour vos conseils

Maxime, mon fils, qui chaque jour me donne une leçon de vie.
27-07-2016 à 10:37:21
Chez nous c'est tous les jours au sérum phy. Et autant de fois que nécessaire quand elle est malade (on est monter plus de 5/j) en période de rhume, car sinon impossible de téter de manière efficace. Je constate que ça marche extrêmement bien pour elle, mais aussi pour nous. Des que l'on commence a être un peu pris du nez on se le fait, et, on se sent vachement mieux avec mon mari, l'impression de "re-respirer", et on dort vachement mieux lol. j'ai l'impression que ça nous a fait passer a côté de pleins de petites merdouilles qui passaient par la. Donc c'est resté.

Eric j'adore tes métaphore... xD
27-07-2016 à 17:24:00
Mais tu fais comment Karry, en dehors de rhumes, tu la mouche en fait c'est bien ça ? Tu lui met une pipette dans une narine pour faire ressortir par l'autre ?
Ici on lui fait systématiquement quand il est prit du nez, autan que nécessaire mais vu comme il aime ça je ne sais pas si je pourrais le faire tout les jours, c'est que ça à de la force ces petites bêtes !

Maxime, mon fils, qui chaque jour me donne une leçon de vie.
27-07-2016 à 22:03:58
Oui, c'est ça. C'est ce que le CRCM nous a montré, apparemment y a plein de manière de faire mais ça aboutit toujours au même résultats lol.ca rentre d'un côté, ca ressort de l'autre.
C'est vrai que louise n'aime pas, et j'avoue que j'utilise sur elle des techniques de lutte..et c'est pas une blague. Parce que sinon elle m'arrache les yeux, les cheveux, je me prends de oups de pieds dans les seins ou le visage. Donc je la plaque, j'immobilise le les épaules et le bassin avec mon torse, je tourne sa tête et la plaque avec une main, et avec l'autre je fait sérum et mouchage. Je te raconte pas elle me crepis le mur quand elle souffle. C'est nettoyage assurer derrière. Ca a l'air barbare mais ça ne l'est pas vraiment ça dure tres peu de temps. Et après c'est gros câlins, d'amour. Je pense qu'elle sait déjà que je ne fait pas ça par plaisir, et je lui réexplique a chaque fois que c'est pour son bien. Je sais que ça a l'air mega con, mais je suis sur qu'elle a tout compris (pourtant on est pas chez free..).
31-07-2016 à 19:00:47
Pour les lavages de nez il existe un super dispositif appelé respimer.
Je l'ai acheté sur les conseils du CRCM et il est top! C est une petite bouteille dans laquelle on met du sérum phy et la pression est juste comme il faut.
Ca coûte une vingtaine d euros et ca se sterilise. ;-)

Angélique, maman d'un petit soldat. Maman active au sein du CRCM de ma ville. Intervenante pour enfants porteurs de troubles neuro développementaux. J aime faire bouger les choses J'ai 1 000 000 de choses à apprendre alors n'hésitez pas à m'apprendre ce que je ne sais pas :)
14-08-2016 à 22:55:06
Pour les lavages de nez il existe un super dispositif appelé respimer.
Je l'ai acheté sur les conseils du CRCM et il est top! C est une petite bouteille dans laquelle on met du sérum phy et la pression est juste comme il faut.
Ca coûte une vingtaine d euros et ca se sterilise. ;-)


Question bête, c'est à partir de quel âge le respimer ? Et sinon le serum phy il est sous quel forme quand tu l'achetes ?? Car moi je ne connais que le serum phy en unidose (je sais pas pourquoi, mais j'ai toujours envie d'écrire unicorn à la place d'unidose).
15-08-2016 à 10:51:55
C'est vrai que louise n'aime pas, et j'avoue que j'utilise sur elle des techniques de lutte..et c'est pas une blague. Parce que sinon elle m'arrache les yeux, les cheveux, je me prends de oups de pieds dans les seins ou le visage. Donc je la plaque, j'immobilise le les épaules et le bassin avec mon torse, je tourne sa tête et la plaque avec une main, et avec l'autre je fait sérum et mouchage.

Quelle barbarie dans cette famille
Attention quand même au rejet définitif du lavage de nez.

C'est toujours compliqué de faire les choses sur de très jeunes enfants car les méthodes ne sont pas toujours bien adaptées à leur âge.
As tu par exemple essaye de t'envoyer une pipette de sérum physiologique dans le nez de la même manière que pour ta fille, pour voir ce que tu ressens ?
Personnellement je pense que je ne supporterais pas. D'une part à cause de la température du sérum, qui j'imagine est à température ambiante alors que le corps est à 37° (Introduire un liquide plus froid que le corps rend les choses plus désagréables) et d'autre part à cause de la pression du liquide envoyée dans la narine (j'imagine avec la pipette ou une seringue). Alors qu'avec le Rhinohorn l'eau ne fait que couler tranquillement d'une narine a l'autre.

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014
15-08-2016 à 11:06:46
Et sinon le serum phy il est sous quel forme quand tu l'achetes ?? Car moi je ne connais que le serum phy en unidose.

Il existe plusieurs formes :
- pipette plastique (j'imagine que c'est que tu appelles unidose)
- ampoule en verre (différentes contenances)
- flacon en verre (différentes contenances, au moins jusque 250 ml, peut être plus)
- poche en plastique (différentes contenances, au moins jusque 500 ml, mais plus utilisées dans le cadre de préparation d'antibiotiques pour les curés IV)

Et je crois que les grandes contenances (flacons, poches) sont remboursées par la secu.

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014
17-08-2016 à 01:12:00
Oui j ai déjà essayé, c'est moyennement agréable mais quand tu as le nez boucher ca soulage. Et j appuie pas comme une dingue sur la pipette. J évite de me prendre des coups de pieds dans la tronche et les seins. Rhinorne pas avant 6 ans y a marquer sur la boite.donc on attendra au moins 3 ans. Nous on exécute ce que nous montre les kiné..ca sera plus simple quand elle parlera parce que pour l instant je ne peut pas trop traduire le "mfhjdkdldkhdldmmdldjdj" peut etre au elle me dit "sale c*nne c est froid je te déteste , t es une mère a ch*er" mais pour l instant je ne le sais pas.
17-08-2016 à 01:14:27
Le truc c est pour la contenance les petites doses suffisent. Quand ça n ira plus je verrais pour changer. Je vais en parler au crcm la prochaine fois du rhinohorne mais ça c est comme notre amis le flutter c est pour plus tard. En toi cas je te remercie bien pour ces précision ca va me permettre d en parler avec les pediatres.
17-08-2016 à 01:21:26
Ha et aussi j ai tester tous ses médocs. Vit k adec nacl sérum phy sangle, seringue/biberon/ cuillère...histoire de trouver le plus rapide et le moins horrible pour elle.j ai tenter de mélanger sirop et nacl mais c'était pire. Alors voila. Mais pour le lavage de nez du nourrisson tu fais comment? Parce sue moi on m a montrer 2technique mais les deux..elle pleure avec le kiné ou moi c est kiff kiff. J utilise la meme qu au crcm sauf que maintenant louise est forte alors je la bloque plus
17-08-2016 à 09:02:36
Nous aussi on a eu des périodes durant lesquelles on avait l'impression de lui faire des prises de catch !! et puis maintenant ça va, il le fait aussi volontairement que se laver les dents (ça veut dire qu'il chouine souvent avant car il n'a pas envie de le faire mais il le fait rapidement et sans problème). on a eu peur de le dégoûter un peu mais finalement en grandissant il se rend compte que ça lui fait du bien quand il est pris et quand il n'est pas pris il comprend que c'est justement pour essayer de lui éviter d'être pris et de tousser... c'est beaucoup plus facile en effet quand les enfants commencent à comprendre et à parler...
  • Liens sponsorisés