Exploration diaphragmatique...

24-08-2015 à 14:59:52
à Tous!
Avez-vous déjà entendu parler ou déjà eu une exploration diaphragmatique ?! En quoi cela consiste?! Comment se déroule cet examen?!
Je dois en passer une prochainement!
J'aurais bien aimé avoir qques témoignages de votre part, pour me rassurer un peu!!
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne journée!
(S)portez-vous bien!
Bluebird.
...Fais de ta vie un rêve.... Et d'un rêve, une réalité.....
  • Liens sponsorisés



Div

24-08-2015 à 16:28:15
Bonjour.
c'est la première fois que j'en entend parler et je suis allée voir la définition
Qu'est ce qui justifie cet examen dans ton cas ?

Div' 39 ans.
24-08-2015 à 17:43:57
Moi non plus, Je n'ai jamais entendu parler de cet examen.

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014
24-08-2015 à 22:00:27

Merci de m’avoir lue!

Je précise que je n’ai pas la Muco. mais, une Dyskinésie Ciliaire Primitive (atteintes pulmonaire et ORL depuis ma naissance)! Je me suis inscrite à ce Forum discussion car j’y ai toujours trouvé des informations, des explications qui m’ont été tres utiles tout au long de l’évolution de ma maladie, tres proche de la Mucoviscidose! Je n’ai pas d’atteinte pancréatique.

Bilan pré-greffe fait l’an dernier! Colonisation chronique au Pseudomonas aerogunisae, aspergillus niger, fumigatus, alliceus et staphylocoque aureus de tps à autre!

E.F.R. pas tres bonne! 21,7% de VEMS - Gazométrie indiquant une hypercapnie et une hypoxémie, une obstruction tres severe et ce, depuis l’an dernier! 3l. O2 à l’effort et 1l en récup. Je deviens peu à peu dépendante à l’O2. J’ai enchaîné 2 cures en 1 mois et demi. Une 3eme ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez! J’ai passé un mauvais Eté! Cela fait 3 Etés plutôt difficiles que je passe! Et en vivant ds le Sud de la France, cela n’arrange rien!! Je suis souvent moins bien le Printemps et l’Eté.

Ce qui me maintient à peu pres en forme et stabilise mes chiffres actuels, c’est le réentraînement à l’effort que je pratique assidûment 3 à 4 fois / semaine.
Sat. O2 sans O2 au repos, variable entre 91% - 93%. Avec 1l. d’O2 au repos, je remonte à 95-96%. Meme si mes résultats ne remontent pas depuis 2 ans et que je me sens de plus en plus fatiguée, je ne lache rien!!!

L’exploration diaphragmatique m’a été demandée par la Pneumo. et une Interne des EFR!
Cet examen est souvent utile avant-greffe et post-greffe afin de s’assurer du bon fonctionnement du diaphragme m’ont-ils dit!
J’ai souvent signalé à ma Pneumo. que lors de gros bronchospasmes, mon diaphragme a tendance à se creuser, comme s’il se bloquait.... Sachant que mes 2 bases inférieures ventilent mal.....
J’ai consulté Internet, également! Certains Sites donnent des informations sur ce muscle respiratoire, mais ne décrivent pas comment se passe cet examen! Voilà pourquoi, je faisais appel à vos précieux témoignages.
Bonne soirée!
Bluebird.

Bluebird13.

Div

25-08-2015 à 10:34:11
je n'ai trouvé que cela et c'est un article payant...
http://www.em-consulte.com/article/10790/exploration-de-la-fonction-du-diaphragme

Concernant la ventilation, j'imagine que tu fais de la kiné respi... est ce que tu as deja utilisé écharpes ou ceintures lors de tes séances.?
Ce conseil m'a été donné par les kinés du crcm car après plusieurs épisodes de surinfection + asthme, je respirais mal, je me tenais mal et ne respirais que par le haut des poumons... du coup avec la ceinture on bloque l'amplitude et j'essaie de faire "en conscience" bouger les parties du poumon qui étaient un peu raides (y compris le diaphragme cette fois la, mais depuis il a repris toute sa mobilité)
Bien sur chez moi ce n'est jamais allé à un stade avancé donc je ne sais pas si cette méthode est bien utile sur un poumon déjà altéré
Est ce que les ostéopathes peuvent agir à ce niveau ?

En tout cas bon courage Bluebird et tiens nous au courant

Div' 39 ans.
25-08-2015 à 17:50:06
Effectivement le diaphragme est un muscle important car c'est lui qui fait fonctionner les poumons et il est important de vérifier comment il fonctionne et s'il fonctionne. Mais ça peut être fait par un kiné.
Maintenant je ne sais pas quel est l'importance de pousser plus loin les examens.
Comme l'a dit Div, chez les Muco et j'imagine plus généralement chez les insuffisants respiratoires, on a tendance à palier la difficulté à respirer en utilisant le haut du thorax et les épaules. Cela entraîne un thorax plus prédominant et des épaules en portes manteau. De plus on utilise beaucoup moins le diaphragme, donc comme tout muscle qu'on ne fait pas fonctionner il perd de sa puissance, il s'aplatit.
On peut arriver également à une respiration paradoxale, ce que j'avais avant la greffe : à l'inspiration, les côtes rentrent vers l'intérieur au lieu de sortir vers l'extérieur. Donc une ventilation pas top.

Toujours comme l'a dit Div, on peut faire travailler son diaphragme avec ceinture(s), exercices de respiration, massage du diaphragme (pas agréable du tout). Tout ça a voir avec le kiné.

Bref c'est un élément important à surveiller avec son kiné, et il ne faut pas attendre trop tard pour entamer une rééducation si nécessaire.

Sinon jamais fait cet examen avant ou après greffe.

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014
26-08-2015 à 22:00:30

Merci beaucoup Div’ et Eric pour vos réponses!
Cela ne me coûte rien de faire cet examen! Au moins, tous les examens nécessaires auront été faits et aucune mauvaise surprise, si un jour, j’étais greffée!!
Depuis le tps que je le sollicite ce diaphragme, il aurait dû se bloquer bcp de fois!!
J’ai une sangle thoracique que j’utilise pas assez souvent!! Je trouve cette méthode un peu barbare!! . Il m’est arrivé de l’utiliser à l’effort, sur le tapis de marche sans O2 qd j’avais un bien meilleur VEMS! J’avais dû mal à la garder durant les 20 min.!! Pas évident!
Pour avoir servie de "cobaye" à des Kinés en Formation sur le drainage autogene, j’ai gardé la sangle tt au long de la séance en utilisant un bouchon carton de Peak Flow, le Flutter et le Voldyne 2500! Eprouvant, mais tres efficace ! Je vais l’utiliser des Ven dredi!
Ma Kiné me masse le bas des côtes, met ses mains sous mes côtes et pousse sur les côtés! Pas tres agréable, en effet!! , mais çà me détend bien! J’ai la sensation de n’utiliser que le haut du thorax pour respirer "normalement" et mobilise bcp les muscles accessoires ("tirages" inspiratoires). Je ressens cette impression que qd j’inspire l’air ne penetre plus ds les bases inférieures des poumons! Et ce, depuis 1 an! Ce qui explique l’obstruction bronchique et les EFR pas top!
Je vois une Ostéopathe 2 à 3 fois / an qui me soulage bcp et qui n’y va pas de main morte! Surtout lors de gros bronchospasmes entraînant un blocage dorsal et intercostaux, comme si mes os craquaient! Elle me remet bien en place et cela peut durer un bon mois. La Gym. douce et stretching me soulagent bien!
Merci pour ton lien Div’ ! Je n’en sais pas plus! Je verrai bien le jour J !! . Je suis juste étonnée qu’il n’y ait pas plus de Patients Mucos ayant bénéficié de cet examen, car la Pneumo. m’a dit qu’il était pratiqué avant et post-greffe chez bcp d’insuffisants respiratoires chroniques.....
Merci de m avoir lue!
(S) portez- vous bien!
Bonne soirée!

Bluebird13.
26-08-2015 à 23:11:43

J’ai une sangle thoracique que j’utilise pas assez souvent!! Je trouve cette méthode un peu barbare!! . Il m’est arrivé de l’utiliser à l’effort, sur le tapis de marche sans O2 qd j’avais un bien meilleur VEMS! J’avais dû mal à la garder durant les 20 min.!! Pas évident!

Moi je ne pouvais pas l'utiliser à l'effort, car ça me faisait dessaturer plus.


Pour avoir servie de "cobaye" à des Kinés en Formation sur le drainage autogene, j’ai gardé la sangle tt au long de la séance en utilisant un bouchon carton de Peak Flow, le Flutter et le Voldyne 2500! Eprouvant, mais tres efficace !

Je vois que tu a été à bonne école ;-)
Formation avec JC ou HG ?

Ma Kiné met ses mains sous mes côtes et pousse sur les côtés! Pas tres agréable, en effet!!

Ah ben je vois que tu connais

Sinon pour info, il existe 2 types de sangle : la classique bleue plutôt rigide et une moins connue, une blanche beaucoup plus souple, plus large, que l'on peut porter toute la journée, et même directement sur la peau. Mais je ne sais pas ou on peut se la procurer en France. Moi je l'avais récupére auprès d'un kiné belge.

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014
01-09-2015 à 16:55:05
à Vous Tous !
Merci Eric pour ta réponse!
Ma Kiné me fait bcp travailler sur le ballon! En ouverture thoracique, comme elle dit! Mais surtout ds la décontraction et le relachement + exercices au sol! Cela me convient plutôt bien! Je réduis par la force des choses, le cardio. ! Cela me fatigue bcp trop!! Je me limite à 30 min. d’effort avec 3l à l’effort! Sachant que quand j’étais mieux, je ne dépassais pas les 38 min. d’effort par séance! (Tjs avec O2 bien sûr!). Je me fais violence ces derniers temps! Mais je ne lache rien!!
J’utilise la sangle scratch bleu marine! Je ne connaissais pas l’existence d’une sangle blanche à serrer à meme la peau!!
Je vois que tu connaîs bien les 2 kinés spécialistes en Kiné. Respi.! HG animait la Formation à l’Ecole de Kiné. de Marseille! Dur!Dur! Coriace le Monsieur!!
Je me souviens m’etre faite gentiment gronder, car apres une bonne demie-heure d’exercices respi. en tt genre avec utilisation du Flutter, Voldyne et TriFlow, j’ai eu la bonne idée d’aller expectorer ds le Toilette, par pudeur, prétextant une envie pressante, au lieu de cracher devant lui et une dizaine de Kinés autour de moi!! J’ai eu droit à 1/4 d’heure de plus pour arriver au résultat escompté!! Des JC et des HG, il en faudrait un peu partout aux 4 coins de France!! Il était capable de suivre le trajet du crachat ds les poumons jusqu'à ce qu’il remonte!!
Bon pm!
(S)portez-vous bien!
Bluebird.

Bluebird13.
01-09-2015 à 20:08:19
La ceinture blanche t'es pas obligé de la mettre sur la peau, mais c'est une possibilité. Pratique surtout l'été quand on a qu'un t-shirt.

Bien d'accord avec toi pour HG et JC.

Muco breton de 53 ans - Greffé bi-pulmonaire le 26 Mars 2014
  • Liens sponsorisés