Epatopathie et hypertension portale

16-05-2018 à 11:27:19
Bonjour,
Ma fille a 11 ans est lors de son bilan la semaine dernière on lui a découvert une épatopathie avec hypertension portale. Nous n'avons pas eu beaucoup d'explications (nous voyons le gastro pour explications fin juin !) et du coup nous sommes inquiets.
Est ce que vous pouvez nous éclairer, quel est l'évolution de cette maladie du foie, quels sont les symptômes, les complications...?
Merci de vos réponses,
  • Liens sponsorisés



17-05-2018 à 23:36:00
Désolée je ne sais pas t'aider.....

Grand -Mère de Nolan le "Flibustier" ,7 ans et demi ,porteur sain ,et Manon 13 ans ,la " Princesse guerrière " atteinte de mucoviscidose.
Carpe Diem....
19-05-2018 à 20:07:52
Est ce que vous pouvez nous éclairer, quel est l'évolution de cette maladie du foie, quels sont les symptômes, les complications...?



L'hypertension de la veine porte qui, celle ci, traversant divers organes digestifs, aboutit dans le foie est consécutive à la cirrhose biliaire, la cirrhose pouvant être une complication de la muco. Quand la pression sanguine augmente dans le foie (hypertension portale), cela peut avoir pour conséquence, avec le temps,
l'apparition de varices oesophagiennes, les veines de l'oesophage se dilatant alors.  Si ces veines se dilatent trop à cause d'une trop grande pression de la veine porte, il y a un risque d'hémorragie digestive.
La maladie du foie, dans la muco, est généralement très lente : pendant longtemps, le bilan hépatique est normal (car les désordres dans le foie, liés aux canaux biliaires sont "locaux" et il y a donc un phénomène de compensation par l'organe atteint), et il n'y a pas de symptômes. Par exemple, en ce qui me concerne, cela fait 25 ans que l'on m'a diagnostiqué une cirrhose du foie avec hypertension portale et augmentation de volume de la rate sans que je ne développe aucun symptôme, à part ces derniers mois des problèmes de calculs biliaires (il a fallu du coup m'enlever la vésicule biliaire, depuis les choses semblent être revenues à l'équilibre, j'ai toutefois bientôt 51 ans).
Bref, il ne faut pas s'affoler : s'il est vrai que dans certains cas, l'atteinte hépatique est très sévère dès l'adolescence (amenant à une greffe de foie), ce n'est pas le cas le plus fréquent. Evolution lente, longtemps sans symptômes cliniques.  Seulement, il faut placer le foie sous surveillance : échographie annuelle, bilan sanguin et aussi, endoscopie pour aller voir si ne se développent pas, dans l'oesophage, des varices (risque d'hémorragie), auxquels cas, il peut être décidé, il me semble, de les ligaturer.

sous l'aspect de l'éternité
  • Liens sponsorisés