Diffuseurs IV préparés à l'hôpital pour cures à domicile

21-06-2017 à 17:24:23
Bonjour,
Lors de la préparation de ma cure IV, l'hôpital ma proposé de faire une "cure préparée". Je voulais vous faire part de mon expérience.
Il s'agit en fait de recevoir à la maison les diffuseurs (Baxter pour ma part) pré-remplis avec les antibiotiques pour une durée de 7 jours, à stocker au frigo. Ils sont préparés à la pharmacie de l'hôpital sous hotte à flux laminaire dans des conditions controlées.
Une deuxième livraison ayant lieu pour la deuxième semaine.
L'année dernière, j'avais refusé cette proposition, car je me méfie toujours de ce qui vient des hôpitaux. Mais cette année je me suis lancée, et je dois dire que c'est plutôt génial.
Pour moi, le gros avantage, c'est :
- l'infirmière passe moins de temps chez moi car la préparation est plus rapide.
- je suis moins stressée par le risque de mauvais respect des bonnes pratiques de préparation par les infirmiers à la maison
- il y a moins de cartons livrés par le prestataire en début de cure, donc gain de place.

Les quelques inconvénients sont:
- Il faut penser à sortir les diffuseurs quelques heures avant le branchement, afin qu'ils soient à température ambiante.
Donc pour le branchement du matin cela oblige à mettre son réveil pendant la nuit pour sortir des diffuseurs.
- Il faut de la place dans son frigo. Cela prend deux étagères. Pour ma part, comme j'ai deux frigos, j'ai préférer regrouper toute l'alimentation dans un seul frigo, et utiliser l'autre uniquement pour les diffuseurs, le temps de la cure. Car je ne me voyais pas stocker les diffuseurs entre la salade et le reste de pizza de la veille.

Est ce que la préparation des diffuseurs est une pratique habituelle pour vous, ou bien est-ce peu répandu?
  • Liens sponsorisés



24-06-2017 à 20:55:08
Bonjour quel etait l antibio?
car en fonction de l'antibio c'est trop instable, et puis ca veux dire des antibio preparer et reconstituer depuis 8j pour les derniers? ca me semble juste hallucinant quand beaucoup affiche une duree de 24h apres reconstitution...

Tres sceptique par ca perso^^ et puis je pref controle avec les infirimeres je suis sur de ce qu'il en ai et des dosages.
Si c'est pour des perfs en 24h en plus les volumes sont changeant pour etre juste donc difficile de deja les recevoir.
18-08-2017 à 13:42:31
Comme requi3m je suis ausii très sceptique...
D'ailleurs depuis 3 ans, le FORTOM qui avant était préparer dans un BAXTER pour 23h30 de diffusion (+30minutes de NEBCINE) est désormais préparer pour 12H maxi car il perdait en efficacité sur 24h...donc s'il est préparé X jours à l'avance...
Pour les préparations et les dosages fait par les infirmières, je pense qu'il faut pas trop se stresser et leur faire confiance! Faut réussir à lâcher un peu tout ça, ça fait une pression en moins sur nos épaules déjà chargé...Et puis si l'infirmière est chez toi 20 minutes de plus c'est peut être pas si gênant que ça... Je te dirai même que je trouve qu'il y a plus de risques de contamination de laisser des préparations déjà faites et donc qui ne sont plus sous "vide" dans ton frigo et que faire ces préparations en direct avec du matériel stérile jusqu'au dernier moment.

Patient Muco de 38 ans, marié et papa!
  • Liens sponsorisés